Sir Edward Elgar (1857-1934) est sans doute l’un des compositeurs britanniques les plus connus et Pomp and Circumstance son oeuvre la plus célèbre d’entre toutes… Le titre, tiré de Shakespeare, est à lui seul éloquent : nous sommes en présence de cinq marches pour orchestre, que le compositeur qualifie de « militaires », ce qui est d’ailleurs la forme originale de la marche.
Le Concerto pour violoncelle d’Elgar est la dernière grande partition du compositeur anglais, « l’attitude d’un homme face à la vie », selon sa propre expression. Ce fut pour le musicien l’heure d’évoquer les jours heureux et les autres, de concentrer en quatre mouvements son inspiration mélodique et sa science orchestrale. Ce concerto signera le retour d'Edgar Moreau, jeune prodige violoncelliste, avec l'Orchestre de l'Opéra de Massy.
Ample et majestueuse, la Symphonie n°3 de Brahms, surnommée « Héroïque » en référence à Beethoven, semble dominée par une énergie positive et un lyrisme généreux ; mais elle est en fait tiraillée entre des passions contradictoires, que Brahms canalise par une construction très rigoureuse.
Par l'orchestre de l'Opéra de Massy.
Edward Elgar : Pomp and circumstance - Marche n°1
Edward Elgar : Concerto pour violoncelle en mi mineur op.85
Johannes Brahms : Symphonie n°3 en fa majeur op.90
1, place de France 91303 Massy Cedex