Contées, jouées, chantées, bousculées par quatre comédiens farceurs, les fables prennent un coup de jeune ! Dès 6 ans.
Dès 6 ans.
Ils sont quatre, deux filles et deux garçons, comme les fratries de clowns, d’acrobates ou de chanteurs, comme beaucoup de familles de saltimbanques. Ils viennent nous raconter des histoires, ces fameuses fables que tout le monde connaît dans les adaptations de La Fontaine, mais beaucoup moins dans les versions d’origine, attribuées à Ésope.
Wolfie, Syd, Harriet et Barry, content, jouent, chantent, passent avec souplesse d’une fable à l’autre, d’un animal à l’autre. Si bien que le loup, comme toujours, mange les moutons, mais remplace également le renard auprès du corbeau. Et il suffit de le vouloir pour que la fourmi devienne un lion qui sera sauvé par une souris, tandis que le lièvre attend avec impatience la tortue qui marche, marche, marche…
Moralité ? Il n’y en a pas, juste des histoires, on vous dit.
« Un spectacle qui met en scène des histoires enchâssées avec jubilation et joue avec les objets dans une simple et belle scénographie. » Télérama sortir TT
« Spectacle savoureux. […] Un seul conseil, allez-y ! » La Muse
Je connaissais les pièces de Mike Kenny pour en avoir lu et vu quelques-unes en version originale, mais aussi en français dans les traductions de Séverine Magois et j’avais apprécié dans ces textes la finesse de l’écriture, mais aussi et surtout l’énergie qui s’en dégageait, le sens du rythme et leur dimension ludique. C’est ce qui m’a amené à proposer à Mike Kenny de monter Aesop’s Fables, autrement dit Les Fables d’Ésope, et à en commander la traduction à Séverine Magois.
Plus encore que dans d’autres textes de Mike Kenny, on sent dans celui-ci une jubilation à jouer avec les situations, avec les personnages, à nous emmener dans un tourbillon d’histoires. La dimension burlesque, des personnages est enthousiasmante. Le rythme enlevé et la mise en abyme via l’alternance entre la fable et la métahistoire sont porteurs d’une grande richesse dramatique.
La poésie et la musicalité du texte m’ont particulièrement séduit par les potentialités qu’elles génèrent (chant, comptine, scansion…). Enfin, la structure très subtile avec différents niveaux de lecture donne vie à un thème qui pourrait paraître classique, mais se trouve rajeuni et dépoussiéré.
Nous y sommes allé en famille, avec des enfants de 5 à 15 ans et des adultes! Nous avons tous passé un moment super! Nous avons ri du debut à la fin, c'est drôle, parfois poétique, les comédiens sont top (mon petit de 5 ans a surtout adoré la tortue!!!)! Allez-y sans hésitation!!
Pour 1 Notes
Nous y sommes allé en famille, avec des enfants de 5 à 15 ans et des adultes! Nous avons tous passé un moment super! Nous avons ri du debut à la fin, c'est drôle, parfois poétique, les comédiens sont top (mon petit de 5 ans a surtout adoré la tortue!!!)! Allez-y sans hésitation!!
9 Rue du Général Malleterre 75016 Paris