Une scène, un piano préparé (aluminium, papier, plastique, métal, ouate….), du public, voici les ingrédients pour Fanfan et Marco, puis mélanger un volume de musique pour un volume de théâtre et un volume de textes d'auteur jusqu’à obtention d’un comique burlesque grotesque onctueux et monstrueux à la fois.
Ils sont impeccables pour l’occasion… En habits du dimanche… Ils vont nous montrer ce qu’ils savent faire, ce qu’ils aiment, comment ils aiment, ce qu’ils chérissent, ce qu’ils font de leurs mains, de leurs voix, de leurs corps, bref ce qu’ils sont…
Ils ne connaissent ni le bien, ni le mal, ni les assurances, ni les mutuelles, ni les apothicaires. Droit devant ! Ils vont… Ils sautent, hop ! Pas d’obstacle assez haut pour les arrêter. Bruts et raffinés, ils plongent dans leur monde tout habillés. Ils nous emmènent à la plage, un seau en plastique noir pour tout bagage.
Malgré tous ces apprêts, quelques doutes minent le terreau de nos réflexions. Ne sont-ils pas un peu mal élevés, impropres à la consommation, auraient-ils désappris la bienséance, la correction, la convenance, la sagesse ?
L’état dans lequel ils vont finir ne se raconte pas, il faut le voir pour le croire, c’est innommable, indécent, inconvenant… « Non mais… Voilà autre chose…Et ben nous v’la beau ! » Dit une dame entendant malgré elle une répétition de leur machin… bref ils sont modernes et le diable est avec eux quand ils jouent.
DJ (Diam’s), Déshabillez-moi (Juliette Gréco), Haka (chant et danse traditionnelle de nouvelle Zélande), Le soleil brille (Kenneth Alford), Les Perroquets du Périgord ( Presque oui), Tchi tchi (Tino Rossi), La page blanche (Les cousins Gauthier), Tektonik (Stéphane Cadé), Fric Frac (Laurent Gauthier/ Marc Gauthier), Fleur de rond point (David Lafore), Mexico (Luis Mariano), La confiture (les frères Jacques)
Arrangements musicaux : Marc Gauthier
4, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil