George Dandin, riche paysan, épouse Angélique la fille des Sotenville. En échange de sa fortune, cédée à ses beaux-parents, il acquiert ainsi un titre de noblesse, Monsieur de la Dandinière. Mais sa jeune femme n'a jamais voulu cette union. Devant cette épouse rebelle qu'il ne parvient pas à attirer dans son lit, Dandin est démuni. Il ne peut empêcher Clitandre, gentilhomme libertin de la Cour, de courtiser ouvertement Angélique à son nez et à sa barbe. Il tente de confondre sa femme mais ses beaux-parents qui le méprisent n’ont que faire des basses accusations de l’infortuné paysan et l’humilient cruellement…
Ébloui par le désir d’appartenir à une condition sociale plus élevée, George Dandin a voulu s’enrichir d’un titre de noblesse en épousant la belle et délurée Angélique dont les nobles parents sont désargentés.
Il va le payer très cher. D’un côté, ses beaux-parents ont honte de cette alliance avec un riche fermier sans manières et le méprisent ouvertement. De l’autre côté, Angélique lui refuse sa couche et papillonne effrontément, revendiquant sa liberté de femme. George n’est-il pas le cauchemar d’un certain Jean-Baptiste cocufié par sa belle Armande ?
« Je souhaite, pour cette création, travailler sur les jeux d’ombres, les doubles fonds. Il faut que les rires, les bruits de baisers fusent en tournoyant sans qu’on en sache la provenance, que les couples qui s’enlacent apparaissent, géants, dans le dos de Dandin, disparaissant et resurgissant avec fluidité. »
Florence Camoin
20 rue de la liberté 94102 Saint-Maur-des-Fossés
Voiture : prendre l’A4, sortie n°4 Joinville, Saint-Maur, et toujours tout droit, après Joinville, Bd Maurice Bertheaux, rue de la Varenne (à gauche après le lycée Berthelot), Bd Rabelais, avenue Foch et après le carrefour du 8 mai 45 à droite rue de la réunion et à gauche en suivant les panneaux.
Parking gratuit et couvert au niveau du 47 avenue Miss Cavell. 130 places, sans ascenseur.