Un vieil homme, en pyjama bleu, errant sur un terrain vague ou le bord d’une route, la nuit. Bitume, lampadaires, voitures, brouillard. Dans ces lieux de nulle part, ce vieil homme perdu va faire des rencontres dont il est impossible de savoir si elles sont réalités, souvenirs ou fantasmes. Un vieux clown qui perd les pédales, un jeune danseur trisomique, un acrobate aérien, une comédienne engagée. Contraste, contradiction entre l’hyperréalisme des lieux et des événements d’apparence onirique. Un fil conducteur sans doute, la pensée bouleversée mais qui dit tant de lui-même, de Gilles le vieil homme.
Cette œuvre inédite s’écrit au fur et à mesure des répétitions : c’est «au bord du plateau» que Cédric Orain l’a fixée dans les mots. David Bobee, son metteur en scène, la crée cet été au Théâtre du Peuple à Bussang.
Gilles, c’est Gilles Defacque, clown, acteur, auteur, metteur en scène et directeur du Prato à Lille, un homme des planches infatigable, un passeur aussi, un transmetteur de savoir, d’expérience et de sensibilité.
Et pour interpréter cette pièce qui emmène le spectateur « aux confins », David Bobee a bien sûr fait appel à ses compagnons comédiens, danseurs, acrobates du Groupe Rictus qui remettent en question les modes d’expression théâtraux habituels. Mais il a en outre décidé d’associer à son projet quatre comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, une troupe professionnelle permanente dont la particularité est que ses membres sont en situation de handicap mental, et qui est aujourd’hui reconnue non pour sa différence mais pour la qualité de ses productions et le talent de ses interprètes.
15, route de Manom 57103 Thionville