Dès 9 ans.
Savez-vous ce que vous voulez ? Ce que vous voulez vraiment ? En êtes-vous bien sûr ? Si on vous offrait de connaître l’avenir, ne seriez-vous pas tenté ? Même si c’était au prix de quelques menus sacrifices ? Votre âme, par exemple.
S’inspirant d’un conte populaire russe, la fable imaginée de concert par Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinski avance, comme le diable, masquée. Sous son apparente simplicité s’agitent des questions dérangeantes : peut-on jamais se satisfaire de son sort ? Peut-on avoir une chose sans en vouloir une autre ? Faut-il être fidèle à soi-même ?
Composée alors que se termine la Première Guerre mondiale, l’œuvre de l’écrivain suisse et du compositeur russe raconte aussi la sidération d’un soldat revenant de la guerre. Abandonnant le cycle de ses grands ballets, Stravinski y prend le risque d’un genre nouveau, mélange alors inédit de musique, de texte parlé, de danse et de mime, qui renouvelle le théâtre ambulant des tréteaux de village. En toute liberté, il fait souffler les musiques populaires urbaines de l’époque : le tango et le ragtime, qui se mêlent à la valse, jusqu’à une trépidante Marche du diable.
On ne s’étonnera donc pas que cette histoire universelle ait séduit des interprètes aussi différents que Jean Cocteau, John Gielgud, ou Franck Zappa.
Cette Histoire du soldat sera portée cette fois par Thomas Fersen, auteur atypique, chanteur et dandy, choisi par le metteur en scène Roland Auzet pour son onirisme un peu lunaire et sa manière joueuse de débusquer la poésie dans la plus banale quotidienneté.
« Il fallait un poète de la scène pour porter cette oeuvre majeure du répertoire musical. [...] Tout à la fois soldat, diable et narrateur, Thomas Fersen fait vibrer toutes les résonances du conte sur l'état du monde. » La Terrasse
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris