Caroline Shaw fait très certainement partie des découvertes les plus enthousiasmantes pour les deux directeurs artistiques d'i Giardini. Sensible, moderne, riche, fidèle à l'héritage classique, la musique de Caroline Shaw devient vite une compagne de tous les jours, et les a immédiatement poussés à demander une inscription sur le carnet de commande de la compositrice, déjà très sollicitée.
Caroline Shaw fait très certainement partie des découvertes les plus enthousiasmantes pour les deux directeurs artistiques d'i Giardini.
Sensible, moderne, riche, fidèle à l'héritage classique, la musique de Caroline Shaw devient vite une compagne de tous les jours, et les a immédiatement poussés à demander une inscription sur le carnet de commande de la compositrice, déjà très sollicitée.
Caroline Shaw livrera sa nouvelle création à la fin de l'été 2021 ; il s'agit d'une oeuvre pour violoncelle et piano, dédiée à Pauline Buet et David Violi.
Par ailleurs, Caroline Shaw a aussi dans ses carnets de commande une oeuvre pour clavecin et quintette à cordes. Elle en prépare déjà une version avec piano, pour laquelle l'ensemble a réservé les droits à l'enregistrement et l'exclusivité.
Le projet a été présenté au concert de préfiguration du festival Musique(s) Rive Gauche (pour lequel l'ensemble i Giardini est « Ensemble Associé » et dont la première édition en 2021 proposera un focus sur la compositrice Caroline Shaw) à Paris, où Thousandth Orange a été joué pour la première fois en France.
Au programme :
Caroline Shaw, The Wheel – commande d'I Giardini, création mondiale – Festival Musica Strasbourg, 2021
Caroline Shaw, Limestone and felt, création européenne et française, 2012
Caroline Shaw, Boris Kerner, création européenne et française, 2012
Caroline Shaw, Thousandth Orange, première française par I Giardini le 6 septembre au Festival Musique(s) Rive Gauche
Caroline Shaw, In Manus Tuas, 2009
Caroline Shaw, Gustave Le Grey, 2012
13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris