A la Chapelle Royale.
Dans la carrière de Haendel, Israel in Egypt est un ovni : commencé en 1739 trois jours seulement après la fin de l'écriture de Saul, ce nouvel oratorio écrit sur des textes sacrés (comme le Messie, mais 2 ans avant lui), fut destiné à être représenté dans des théâtres. De surcroît Haendel y plaça 28 chœurs pour seulement 4 airs et trois duos : équilibre totalement inédit, qui désarçonna le public de la création, déjà scandalisé par cette musique liturgique jouée dans un espace profane comme un opéra.
L’œuvre devint cependant un must des siècles suivants, propre à des interprétations colossales et fédératrices, en quelque sorte patriotiques. De nos jours c'est surtout une fantastique fête chorale, dépeignant avec un étonnant réalisme les plaies d'Égypte et le passage de la Mer Rouge, les eaux ouvertes par Moïse s’abattant finalement sur les troupes du Pharaon. Hollywood avant l'heure, assurément !
Vaclav Luks et son Collegium 1704 se font les défenseurs de cette œuvre et en rendent la diversité chorale dans toute sa richesse, qui montre l'extraordinaire palette créatrice de Haendel !
Par l'ensemble Collegium 1704 sous la direction de Vaclav Luks.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.