A partir de 6 ans.
Conte moderne qui revisite la Belle au Bois Dormant. C’est l’histoire d’une malédiction. Mais Belle ne se pique pas le doigt avec un fuseau, elle est victime d’un stylo. Et au lieu de dormir dans l’attente du prince charmant, elle sombre dans un mal-être incompréhensible pour les siens. C’est l’amour du théâtre, transmis par un comédien de passage avec sa troupe, qui lui redonnera goût à la vie. Il s’agit d’un conte moderne tout public et plus particulièrement destiné aux jeunes spectateurs. Il aborde avec légèreté et humour des thèmes graves comme le mal-être adolescent et l’anorexie.
Il s’agit d’un conte moderne tout public et plus particulièrement destiné aux jeunes spectateurs. Il aborde avec légèreté et humour des thèmes graves comme le mal-être adolescent et l’anorexie.
Un spectacle musical de la compagnie du Miaou.
"Quand la compagnie du Miaou m’a proposé de mettre en scène Je vois des choses que vous ne voyez pas, je n’ai pas hésité longtemps. J'avais déjà eu l'occasion de mettre en scène des spectacles pour la jeunesse il y a une dizaine d’années. Je savais donc que ce travail nécessite une exigence particulière, que ce soit au niveau du texte ou de la direction d’acteurs.
La pièce de Geneviève Brisac ne tombe jamais dans la facilité, elle mise sur l’intelligence et le sens poétique des jeunes spectateurs. Son langage est riche et nous sommes face à une matière qui permet de multiples inventions. Pour un metteur en scène, faire exister une quinzaine de personnages et presqu’autant de décors, est un challenge excitant à relever.
Je voulais aussi rester sur ce fil tendu par l’auteur entre la réalité et le rêve, l’histoire et le conte, la poésie et l’humour. C’est de cet équilibre fragile que naît l’émotion.
De plus, Je vois des choses que vous ne voyez pas est une véritable déclaration d’amour au théâtre et au spectacle vivant. Comment, en tant qu’artiste, ne pas y être sensible. « L’art peut changer le monde », « le théâtre peut nous sauver » souffle l’auteur. Certains diront qu'on énonce là des vérités premières. Je pense, moi, qu’elles sont essentielles et bonnes à dire, surtout à des enfants.
Geneviève Brisac aborde aussi des thèmes plus douloureux comme le mal être adolescent. Comme à son habitude, son regard est subtil, sensible et sait malgré tout rester léger. Nous voyageons avec Belle, le personnage principal, à travers les méandres de la dépression et de l’anorexie. Mais tous les personnages qui l’entourent, par leurs travers et leurs excès, amènent une distance nécessaire.
Je ne peux conclure sans dire un mot des quatre formidables comédiens de ce spectacle. Ils portent en eux la fraîcheur, l’invention et la sincérité nécessaires à cette entreprise. Je me suis nourri de leur énergie communicative et de leur enthousiasme. Je sais que le public y sera sensible et que la jubilation partagée lors des répétitions se communiquera à la salle.
Que le spectacle commence.... (j’ai hâte!)"
Damien Bricoteaux
« Un festival d’inventivité et de drôlerie. Du grand art. » Télérama
« Un spectacle ni bête ni bêtifiant. Extraordinaire. » France Inter
« Une histoire riche en rebondissements. » Le Monde
« Imagination débordante, humour décapant, génial. » Pariscope
« Ce spectacle nous laisse longtemps sous le charme. » Le Parisien
7 rue Véron 75018 Paris