Le propos
L’histoire
Le spectacle
Les Fables utilisées
La presse
A partir de 4 ans. Mille fois récitées, déclamées, contées, illustrées depuis plus de trois siècles, les Fables de La Fontaine n’ont pas pris une ride.
A travers les animaux, La Fontaine parle des hommes, de leurs faiblesses et de leurs travers. Son œil critique et amusé décrit la société qui l’entoure . Les mots sont percutants, l’invention rythmique semble inépuisable.
Le Théâtre du Corbeau, friand d’histoires d’animaux d’histoires d’animaux a longtemps mûri le projet de monter les fables. Il était essentiel de les rendre brillantes, plaisantes et actuelles afin que les enfants d’aujourd’hui s’en amusent et s’en nourrissent avec autant de bonheur que les contemporains de La Fontaine.
Le spectacle, interprété par 3 comédiennes pétillantes et espiègles, utilise divers techniques théâtrales afin d’apporter au texte tout le relief et le dynamisme qu’il mérite.
Trois comédiennes finissent d’installer les décors sur la scène, alors que les enfants entrent dans la salle. Confuses, elles s’aperçoivent qu’elles se sont trompées d’horaire ; elles décident d’improviser une version inédite du spectacle.
Le spectacle devient alors, jeu. Avec la participation du public, chacune des actrices s’amuse à surprendre l’autre en utilisant tous les registres possibles : le conte, le mime, la chanson , la danse, la marionnette etc.
Ainsi plus de 35 personnages, dont 17 animaux surgissent du livre des Fables.
« Jeux de fables » met en scène 18 fables de La Fontaine et deux fables de Florian, célèbre fabuliste du 18ème siècle. Le spectacle est destiné aux enfants à partir de 6 ans. Il se prête particulièrement à des séances en famille et à des séances scolaires. Les 37 personnages, dont 17 animaux sont interprétés par 3 comédiennes.
La mise en scène
Dans un décalage un peu « cartoon », la direction d’acteur s’est attaché à charger les personnages de dynamisme et d’humour . Qu’ils soient humains, animaux ou objets, le jeu est toujours emprunt de sincérité et de sensibilité.
Le travail corporel laisse une grande liberté d’interprétation, utilisant les techniques du mime, de la danse et des marionnettes.
La musique
Afin de leur apporter une couleur originale et inédite, cinq Fables très connues ont été mises en musique. Les styles et les rythmes très variés des chansons soulignent l’ambiance de chaque fable et son contexte particulier.
Les décors
Le dispositif scénique relativement léger est conçu à partir de trois décors juxtaposés. Il permet aux personnages d’évoluer dans l’univers de chaque fable.
* Une forêt touffue et mystérieuse
* Un intérieur de chaumière
* Une rivière paisible faisant office de castelet.
Un éclairage particulier derrière les décors apporte un effet vitrail, contribuant à la création d’un univers fantastique.
Les masques
Tous les personnages-animaux ou objets portent un masque, trois d’entre eux sont des marionnettes.
Fables de Jean de La Fontaine
· Lettre à monseigneur le Dauphin
· La cigale et la fourmi - chanson -
· Le loup et le chien
· Le loup et l’agneau
· Le petit poisson et le pêcheur
· Le lion et le rat
· Le chêne et le roseau
· Le laboureur et ses enfants - chanson -
· La mort et le bûcheron
· Le rat des villes et le rat des champs - chanson -
· L’enfant et le maître d’école
· La laitière et le pot au lait - chanson -
· La montagne qui accouche
· Les femmes et le secret
· Le cochet, le chat et le souriceau
· La poule aux œufs d’or
· Le corbeau et le renard - chanson -
Fables de Jean-Pierre Claris de Florian
· La guenon, le singe et la noix
· Les deux voyageurs
Faites vos jeux !
En hommage à Jean de La Fontaine, le Théâtre du Corbeau nous a proposé la semaine dernière au Palais des Sports de Megève, 3 représentations (2 pour les scolaires) de la nouvelle création de Muriel Jarry : « Jeux de Fables » . Un titre particulièrement adapté à une mise en scène très originale, ludique et dynamique, alternant fables et réalité. Les masques d’animaux réalisés par Philippe Caulier sont superbes et rappellent l’univers « cartoon » .Le spectacle sollicite vivement la participation du public et c’est un bonheur de voir les adultes s’émouvoir et les enfants dialoguer avec les 3 comédiennes : Barbara Banos, Sophie Puget et Muriel Jarry. « Jeux de Fables » est un spectacle attractif plein de rires et de chansons.Une vraie cure de jouvence pour Monsieur de La Fontaine.
Le Dauphiné Libéré
13, rue du général Guillaumat 75015 Paris