Kadavresky, Un Conte Moderne

du 29 au 31 janvier 2002

Kadavresky, Un Conte Moderne

Opéra Seria Kitsch & Féérique en quelques Recettes. Construite sous la forme du cadavre exquis, cette narration absurde, féerique et surréaliste pose la mixité artistique à la source du projet.

Présentation
Une fricassée de contes de fée  
Un conte effervescent

Chorégraphie et scénario : Lionel Hoche

Danseurs : Fée Peps (Marielle Girard), Fée Béchamelle (Loren Palmer), Fée Rabita (Céline Zordia), Dragibus (Cédric Lequileuc), Ch'Armand (Cyrill Davy), Faunesk (Emmanuel Le Floch) 

Musicien :  Adou Silheimeur (Yann Gourdon)

Comédiens : Kadavresky (Sébastien Charles) Gorgea l'Ogresse (Tara Maguire) et Docteur ès fées (Ève Couturier)

 

Opéra Seria Kitsch & Féérique en quelques Recettes. Construite sous la forme du cadavre exquis, cette narration absurde, féerique et surréaliste pose la mixité artistique à la source du projet.

Plusieurs axes d'articulations participent de cette aventure burlesque.

- Un scénario - lieu de collision des contes de notre enfance - narrant les ébats d'une horde de personnages à la recherche de contes où travailler (s'inscrire), d'histoires d'amours entre princesses dormantes et princes charmants divagants, d'ogresses fumantes et de fées oisives.

Ce scénario appuie son développement sur un amalgame de contes de fées divers (cadavre exquis) avec en écho une série de recettes de cuisines liées de près ou de loin à ce même domaine (cake d'amour pour le plus connu). Cette trame utilise également quelques chansons qui ponctuellement s'allient à la narration pour souligner certains détails du pittoresque de ce conte moderne. 

Elles sont interprétées en partie par une ogresse qui passe de sa cuisine à la danse. Une " thèseuse ", personnage extérieur à l'action, participe également à la narration au travers de sa recherche monomaniaque sur la nourriture dans le conte de fée. En déblatérant recettes en tout genre ou en traduisant simultanément certaines actions, elle prend part au déroulement de ce conte.

Le tout est éclairé par l'agent Kadavresky qui commente l'histoire à laquelle il se joint pour les besoins d'une enquête, et qui finit par faire partie intégrante de cette histoire quand, accidentellement il rencontre l'amour au détour d'une danse.

- Un désir de mélange et de diversité, où la danse contemporaine se frotte subtilement à des disciplines comme le hip hop, le tango et d'autres. Espace où la musique, qu'elle soit baroque ou électronique, se trouve détournée de son identité première pour servir simplement de nouveau support à des danses éclatées, qui parcourent ce domaine féerique et onirique de façon foncièrement contemporaine. Ces danses, ces actions participent directement à la construction (fabrication) de Kadavresky.

- Le son est invité à cuisiner de la mémoire en la creusant, en la questionnant pour emprunter (empreinter) le labyrinthe de passés multiples afin de faire naître un chemin singulier, celui de Kadavresky : inconnu et pourtant familier.

Haut de Page

Kadavresky est une cuisine artistique pluridisciplinaire, franchement, foncièrement et insolemment éclectique. Conciliant chorégraphie, arts plastiques, musique, chant ; avec pour chaque domaine une déclinaison au pluriel de leurs spécialités où s'entrechoquent plusieurs états, identités, cultures.

Kadavresky veut rassembler, émulsionner. Kadavresky ne veut en rien que les choses se ressemblent, seulement mues par le désir de partager, forme de mouvement amoureux qui anime en nous le désir d'éprouver l'altérité, de mettre face à face des domaines éloignés par nature ou par culture, et de se nourrir en échangeant, en jetant les ponts les plus insensés d'un terrain à un autre.

Petite comédie musicale, sorte d'Opéra séria, ou revue contemporaine : Kadavresky , un concept où cohabitent en pagaille les genres les plus variés. C'est une vraie cuisine des langages, où la danse prend des formes et des allures diverses, où la musique et le chant traversent des états pluriels : la vielle à roue vient investir un terrain contemporain et les voix se déchaînent entre comptines et recettes. Un délice étonnant !

Haut de Page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 31 janvier 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 31 janvier 2002