Pour son anniversaire, Kee-Yoon se voit offrir par une amie bien intentionnée une séance chez une kinésiologue. Le diagnostic de la praticienne est sans appel : Kee-Yoon serait en réalité un homme dans un corps de femme.
D'abord sceptique, Kee-Yoon se rallie rapidement à cette analyse. Elle sait bien que sa mère a toujours voulu avoir un fils : à la naissance, elle avait réagi comme quelqu'un qui reçoit un frigo et décide que c'est un lave-linge. Kee-Yoon a donc passé sa vie à essayer de prouver qu'une fille, c'est aussi bien qu'un garçon. Par féminisme bien sûr. Mais aussi pour que sa mère lui donne plus de gâteaux.
À la lumière de son expérience d'ex-avocate, de son changement de vie et de l'actualité, Kee-Yoon passe au crible des sujets qui lui tiennent à coeur : les mécanismes de défense névrotiques, les accords toltèques, le droit administratif. Mais aussi : l'égalité, la recherche du bonheur et l'accomplissement de soi.
« Il y a quelque chose de profondément sympathique dans le nouveau spectacle de Kee Yoon : une façon d’être sans prétention, qui la rend irrésistible. » Judith Sibony, blog Le Monde
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris