Khalid K - Le tour du monde en 80 voix

Paris 9e
du 15 janvier au 6 février 2009
1h10

Khalid K - Le tour du monde en 80 voix

Bruiteur, vocaliste, musicien, conteur, Khalid K nous convie à un drôle de voyage autour du monde, un univers évolutif sonore et visuel singulier, sans parole, mais espiègle, familier et poétique. Spectacle pour tous à partir de 7 ans.

Un univers évolutif sonore et visuel singulier
Note d'intention
La presse

Spectacle pour tous à partir de 7 ans.

  • Un univers évolutif sonore et visuel singulier

Bruiteur, vocaliste, musicien, conteur, Khalid K nous convie à un drôle de voyage autour du monde, un univers évolutif sonore et visuel singulier, sans parole, mais espiègle, familier et poétique.

Seul, armé de sa voix, belle et aventureuse, de trois boîtiers enregistreurs et de quelques accessoires, il construit son après son des paysages sonores d'ici et d'ailleurs, incarne habilement toute sorte de personnages et d'animaux, suggère avec brio les sonorités d'instruments qu'il orchestre comme par magie, pour nous raconter en corps et en mélodies des histoires universelles, nous embarquant dans toutes les cultures et toutes les langues, sans jamais en parler aucune.

Avec la collaboration artistique de Kên Higelin.

  • Note d'intention

Je suis un chien, je suis un chat, je suis une vache, je suis une chèvre, je suis un coq, je suis une poule, je suis une ferme idyllique, et, dans ce paysage bucolique, je suis une jeune fille énamourée, à la voix un peu ridicule, peut-être ai-je des tresses, brunes ou blondes.

Je suis quelque part dans un désert du Sud ou de l’Orient, et j’appelle. Et montent des mechtas mille youyous de joie.

Je suis le ressac, et la scène est la mer qui monte.

Je suis un orchestre de jazz, ses choristes, je suis la trompette, elle devient la ville, sa rumeur, ses foules, son fracas.

I am the poor lonesome cow-boy, l’attaque de la diligence et des chariots en cercle au bivouac ; je suis un Sitting Bull, avec ses Sioux du Dakota, ou un Geronimo, avec ses Apaches d’Arizona, et sur le chant de guerre, je pleure l’extermination annoncée de ma couleur.

Je suis la jungle, sa faune, bienveillante ou féroce ; et la savane ; je suis le village de pisé et de paille rassemblé le soir autour du souvenir des anciens que l’on chante pour que la nuit ne le dissipe pas. Sous les plafonds de mon monastère du Tibet, monte l’énorme et infini chant rauque auquel je me suspends, pour survoler un frais plateau inondé où les voix des femmes piquant le riz ont la mélodie de l’eau, bientôt troublées par un samouraï rugissant, rendu fou de dépit par son hara-kiri manqué.

Je suis la guerre, ses hurlements, ses obus, ses mines, ses stridences qui déchirent les tympans, à moins que cela ne soit qu’un jeu, vidéo, dérisoire, une séquence piratée de quelque Call of Duty. Quoi qu’il en soit, j’ai peur.

Je suis je ne sais qui dans l’Opéra de Quat’sous.

Et puis je me fais ma boîte, ma boîte à moi, où je me fais à moi tout seul une teuf techno à tout casser, une autre illusion de tribu réunie.
Voilà l’argument de mon spectacle, mes arguments pour vous amuser.

Si j’y parviens, cela nous dépaysera quelques temps de nos quatre murs.

Au revoir, à bientôt.

Khalid K

Haut de page

  • La presse

"Sur scène trois fois rien : un micro, des samplers posés par terre, et un type avec des cordes vocales incroyables. Khalid ne chante pas, ne déclame pas, ne récite pas. Il produit des sons, les superpose sur sa machine et, peu à peu, des univers se dessinent sur scène... Très vite, nous voici suspendus aux lèvres de Khalid, qui raconte des histoires sans les dire. Nous voici accrochés par la mélodie et le rythme de ces langages et bruits irréels. On le suit bien volontiers tout au long de cette prouesse sonore, guidé par un imaginaire espiègle et poétique. On en ressort époustouflé, taraudé par une seule question : Mais comment fait-il ?". Le Monde 2

"Ce musicien, chanteur et conteur a créé un véritable spectacle ovni (...). Rien ne ressemble à ce spectacle. Khalid invente un mode d'expression au carrefour du théâtre, de la musique, de la performance artistique. .. De l'étonnement au sourire en passant par le rire, les plus douces émotions sont au rendez-vous." L'Humanité

"A la fois percussionniste, chanteur, griot, bruiteur, sampleur, il joue avec sa voix, ses boîtes en fer et ses pédales magiques qui lui servent à enregistrer, ici et là, ce qui lui passe par la tête. Cet homme est une boîte à sons et une boïte à musique à lui tout seul (...). Bref le monde réel et imaginaire, drôle, poétique, vient à nous et on le reçoit comme autant de belles images." Le Parisien

"Sympathique énergumène qui fait de sa voix le premier de ses instruments. A voir et à entendre !" Télérama

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nouvelle Eve

25, rue Fontaine 75009 Paris

Bar Montmartre Pigalle
  • Métro : Blanche à 218 m, Pigalle à 251 m
  • Bus : Blanche à 156 m, Pigalle à 266 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nouvelle Eve
25, rue Fontaine 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 6 février 2009

Pourraient aussi vous intéresser

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

Mais quelle Comédie !

Comédie-Française - Salle Richelieu

Music-Hall Colette

Le POC - Pôle Culturel d'Alfortville

- 31%
Spectacle terminé depuis le vendredi 6 février 2009