Benjamin Millepied revient en France accompagné du L.A. Dance Project avec une création mondiale inédite. Il mêle danse, cinéma et théâtre et nous fait redécouvrir l'histoire mythique de Roméo et Juliette dans une version résolument moderne et singulière, sublimée par la musique de Prokofiev.
En 2020, Benjamin Millepied revient en France avec une création mondiale inédite pour La Seine Musicale, accompagné du L.A. Dance Project.
Les protagonistes de ce Roméo et Juliette revisité sont de jeunes adultes du monde urbain actuel, confrontés à des normes sociales rendant leur union impossible. Sur scène et grâce à un dispositif de projection unique, les amants maudits évoluent dans un Los Angeles contemporain.
Certains tableaux sont projetés en direct depuis des lieux inattendus de la salle ou des coulisses et font transiter les danseurs de la scène à l’écran, filmés en direct. Un casting différent chaque soir incluant des variations de combinaisons de genres font de ce Roméo et Juliette une célébration de l’amour sous toutes ses formes.
Dans ce spectacle, Benjamin Millepied mêle danse, cinéma et théâtre et nous fait redécouvrir une histoire mythique dans une version résolument moderne et singulière, sublimée par la musique de Prokofiev.
« Le chorégraphe a eu l’idée, aussi judicieuse qu’accrocheuse, de proposer trois possibilités à l’affiche alternativement. Et ça marche. Il échappe au piège de la énième relecture d’une œuvre archirevue. » Le Monde
Le spectacle est très clivant; certains vont apprécier l’originalité et d’autres détester. Personnellement j’aime bien l’innovation mais dans le cas de ce spectacle je n’ai ressenti aucune émotion, je me suis ennuyée, heureusement que cela ne dure qu’une heure 15. Passons le fait que Romeo peut être une femme et Juliette un homme; en fonction du soir le couple mythique peut être formé par 2 hommes, 2 femmes ou 1 homme et 1 femme. J’avais ce soir là 2 hommes tout comme 2 amies à d’autres soirs. Le couple homme-homme était intéressant. La chorégraphie ne m’a pas émue; ça va en solo ou duo mais dans les scènes de groupe c’est très brouillon. Le grand écran omniprésent est une bonne idée mais mal exploité; sympa les vues d’en haut mais la chorégraphie n’apporte rien pour cette vue, on filme les coulisses dans leur jus (rien d’esthétique), la partie filmée hors scène est beaucoup trop longue (j’ai eu l’impression que c’était presque la moitié du spectacle). Ce fut une expérience mais pas concluante
Pour 1 Notes
Le spectacle est très clivant; certains vont apprécier l’originalité et d’autres détester. Personnellement j’aime bien l’innovation mais dans le cas de ce spectacle je n’ai ressenti aucune émotion, je me suis ennuyée, heureusement que cela ne dure qu’une heure 15. Passons le fait que Romeo peut être une femme et Juliette un homme; en fonction du soir le couple mythique peut être formé par 2 hommes, 2 femmes ou 1 homme et 1 femme. J’avais ce soir là 2 hommes tout comme 2 amies à d’autres soirs. Le couple homme-homme était intéressant. La chorégraphie ne m’a pas émue; ça va en solo ou duo mais dans les scènes de groupe c’est très brouillon. Le grand écran omniprésent est une bonne idée mais mal exploité; sympa les vues d’en haut mais la chorégraphie n’apporte rien pour cette vue, on filme les coulisses dans leur jus (rien d’esthétique), la partie filmée hors scène est beaucoup trop longue (j’ai eu l’impression que c’était presque la moitié du spectacle). Ce fut une expérience mais pas concluante
1, cours de l'Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt