A partir de 6 ans.
Véritable vaudeville burlesque, cette pièce est l’une des plus remarquables et des plus absurdes enquêtes dont seul Labiche a le secret…
Après la Commedia dell’Arte avec La combine de Colombine et la farce Gros René écolier, la compagnie Ucorne revient avec cette nouvelle fantaisie à l’intrigue tortueuse : en cachette de sa femme, Lenglumé s’est rendu à une soirée de fête. Le lendemain matin, on le retrouve en compagnie de Mistingue, un inconnu ! Tous deux, ne se souvenant plus de rien, vont se croire coupables du meurtre d’une charbonnière ! Ensemble, ils vont rivaliser d’ardeur afin d’effacer par tous les moyens les traces du crime, jusqu’à envisager de se supprimer mutuellement…
Quiproquos, suspense et dérapages, un cocktail délirant pour toute la famille.
L'affaire de la rue Lourcine est sans conteste la pièce la plus expéditive d'Eugène Labiche et sa comédie la plus hilarante.
Cette farce dégage un tel climat cauchemardesque qu'elle vient entamer la légendaire réputation de légèreté de l'auteur du Voyage de Monsieur Perrichon. Ici on rit comme toujours, mais d'un rire détonnant.
Aujourd'hui, cette comédie permet de redécouvrir avec délice l'ambiance de ces soirées théâtrales d'alors, qui commençaient dans une désinvolture délirante et se poursuivaient dans un climat de gaieté féroce.
Eric Fauveau
13, rue du général Guillaumat 75015 Paris