A partir de 6 ans.
C’est l’aube, un accordéon chasse les restes de la nuit. Akosh, 8 ans, vient d’être embauché à la mine de charbon, dans le nord de la France. L’accordéon pénètre alors huit cent mètres sous terre… Des marionnettes surgissent des décors : des mineurs, les « gueules noires », un ingénieur, une lampiste…
Dans une très grande proximité avec le public, un comédien seul en scène, accompagné d’une accordéoniste (« La Mordue », de son nom d’artiste), nous raconte alors l’histoire de la mine, du nord, des corons, avec pour seul décor une valise qui se transforme au fur et à mesure du récit.
À la fois très réaliste dans sa dimension historique, ce spectacle n’en est pas moins très poétique et souvent enjoué, sans jamais verser dans le larmoyant.
En effet, on glisse subtilement du documentaire au conte, jusqu’à cette grande envolée lyrique finale où l’enfant se transforme littéralement en enfant accordéon ; il respire, souffle, danse, et son corps se met à chanter… Il devient alors l’enfant de la montagne noire, symbole de la joie, qui fait guincher la foule aux fêtes populaires…
Un très joli spectacle à la fois pédagogique et touchant, par la compagnie H3P.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.