De 4 à 12 ans.
Faites découvrir à vos enfants ce chef d’œuvre de Maurice Ravel et Colette, où les objets et les animaux s’animent… et parlent !
Dans une vieille maison de campagne en Normandie, au beau milieu de l'après-midi, l’enfant est assise, maussade, devant ses devoirs d'école. La mère entre dans la pièce et se fâche devant sa paresse. Punie, elle est saisie d'un accès de colère : elle jette la tasse et la théière, martyrise l'écureuil dans sa cage, tire la queue du chat ; elle attise la braise avec un tisonnier, renverse la bouilloire ; elle déchire son livre, arrache le papier peint, démolit la vieille horloge. « Je suis libre, libre, méchante et libre !… ». Epuisée, elle se laisse tomber dans le vieux fauteuil, mais celui-ci recule. Commence alors le jeu fantastique. Tour à tour, les objets et les animaux s'animent, parlent et menacent l'enfant pétrifiée…
Dans la maison puis dans le jardin, ils crient vengeance. Alors que l'enfant appelle sa maman, ils se jettent sur lui pour le punir. Mais avant de s'évanouir, il soigne un petit écureuil blessé dans la bataille. Prises de regret, les créatures pardonnent et ramènent l’enfant à sa mère en l'appelant en choeur avec lui.
Fantaisie lyrique en deux parties, composée par Maurice Ravel, livret de Colette. Par la Compagnie La Volute.
Vidéo-Opéra : adaptation pour cinq chanteurs, et vidéo-projection.
"La compagnie La Volute a su s’émanciper des nombreuses contraintes matérielles de cet opéra en misant sur une mise en espace simple et inventive. La projection et l’animation de dessins d’enfants sur un écran devant lequel les chanteurs évoluent présente le double avantage de permettre une identification immédiate des personnages et d’accrocher l’imaginaire des enfants qui voient sous leurs yeux des productions qu’ils auraient pu faire eux-mêmes. Et la magie opère. Petits et grands, dans un même enthousiasme, se laissent griser par la représentation et la qualité des voix. Opération réussie : l’opéra n’est pas un art qui cloisonne. C’est un art qui se donne, éduque et se partage. A tout âge." Karine Prost - Ruedutheatre.com
"Il va sans dire, de vraies belles voix, dont la tessiture va du plus grave au plus aigu, sur lesquelles se superpose un jeu théâtral amenant tant Colette que Ravel au plus grand nombre. Bref, on peut le dire, un spectacle de qualité !" La Provence
20, rue Marsoulan 75012 Paris