Pour les enfants de 3 à 8 ans.
On se souvient de l’air, mais qui connaît vraiment la chanson ? On se souvient que la Mère Michel cherche son chat sur l’air du tralala et que le Père Lustucru lui a joué un vilain tour… Oui, mais encore ?
Au 19ème siècle, Emile de la Bédollière écrivit une Histoire de la Mère Michel et de son chat, en s’inspirant des personnages de la chanson populaire. En lisant cette histoire, on découvre que ce fameux chat, qui s’appelle Moumouth, appartient en fait à la Comtesse de la Grenouillère, et que si la Mère Michel tient tant à le retrouver, c’est que la Comtesse le lui a confié en lui recommandant de s’en occuper comme s’il s’agissait de son propre fils.
On apprend également que le Père Lustucru n’est vraiment qu’un sale petit bonhomme, prêt à tout pour débarrasser la maison de ce chat qu’il déteste…
La compagnie des Châteaux de Sable propose une adaptation très libre de cette histoire, qu’elle agrémente de chansons, et de marionnettes.
« Le joli petit théâtre de marionnettes avec ses trappes et son rideau rouge, l'ambiance musicale réussie et une volonté louable de faire évoluer les personnages hors du castelet, l'évocation des différents lieux, ne suffisent pas à éveiller la curiosité pour cette intrigue désuète et rendre attentifs les plus petits. » Françoise Sabatier-Morel, Télérama
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris