Coup de cœur JEUNE PUBLIC Le 1er janvier 1905
De 4 à 10 ans.
Orpheline maltraitée, Vassilissa est envoyée par sa méchante marâtre chez l’ogresse Baba Yaga pour y chercher du feu… Elle devra trouver son chemin à travers une forêt noire, et rencontrer la vieille sorcière du fond des bois. Aidée par une poupée magique léguée par sa mère, Vassilissa surmonte sa peur et ses cauchemars. Vieille sorcière méchante, hargneuse et solitaire, Baba Yaga est tapie au fond de l’inconscient des petits enfants, gardienne du royaume des morts dont elle tient à son gré la porte ouverte ou fermée.
Ce spectacle explore la faculté extraordinaire qu’ont les enfants de s’échapper de la réalité, et celle, non moins fascinante qu’ils ont de résoudre leurs angoisses dans leurs pires cauchemars. C’est une réflexion sur la résilience, qui est ici mise en jeu et en espace. Le plateau nu, espace neutre du début, se construit au fur et à mesure que Vassilissa entre dans l’histoire, dans son rêve, dans son inconscient. Il se construit, ou plutôt se transforme, comme la réalité se métamorphose dans les rêves, avec des excroissances monstrueuses et des portes sur d’autres mondes.
Au travers d’un conte traditionnel revisité, les enfants ont accès à un folklore russe inconnu d’eux jusqu’ici : ce voyage, esthétique et imaginaire, permet à nos petits spectateurs de faire connaissance avec une autre culture, tout en parlant directement à leurs angoisses les plus profondes.
Par Carabistouille et Cie. Distribution en alternance.
« Formidable ! » TTT Télérama
« Un duo détonant ! » Pariscope
« Génial ! » Evene.fr
« Savoureux » Métro
Plutôt pour les petits ( 3-5ans)
Un régal pour les petits et les grands
Pour 2 Notes
Plutôt pour les petits ( 3-5ans)
Un régal pour les petits et les grands
6, impasse Lamier 75011 Paris