Ballet d’une virtuosité étourdissante, La Bayadère est une envoûtante fresque orientale. Les décors et costumes enchanteurs donnent tout leur éclat à cette production qui entraîne vers une Inde de songe et de mystère. Cette oeuvre-phare de Marius Petipa resta longtemps inconnue en Occident. Ce n’est qu’en 1992, au terme de sa carrière et de sa vie, que Rudolf Noureev remonte le ballet, version dont seul l’Opéra de Paris est légataire.
« Il existe un moyen de faire vivre une chorégraphie ancienne : c’est de retrouver une motivation pour chaque mouvement ; sans cela, elle ne peut avoir de vérité. » Rudolf Noureev
Dernier ballet de Rudolf Noureev, La Bayadère est à la fois un somptueux rêve oriental et le testament chorégraphique d'un danseur flamboyant. Pièce maîtresse du répertoire russe, ce ballet n'avait pourtant jamais été présenté en France dans son intégralité avant 1992, date de sa création à l'Opéra de Paris. Les amours contrariées de la danseuse hindoue Nikiya et du noble guerrier Solor, chorégraphiées par Marius Petipa sur une musique de Ludwig Minkus, n'ont été révélées en Europe qu'en 1961, lors d'une tournée du Kirov dont Noureev allait profiter pour quitter définitivement sa terre natale… Seul le Royaume des Ombres, extrait de l'acte III et considéré comme un sommet de l'art chorégraphique, était alors dansé de ce côté du rideau de fer.
Transmise par des générations de danseurs, La Bayadère a connu de multiples adaptations avant de nous parvenir dans celle que nous connaissons aujourd'hui.
En s'inspirant de la version qu'il avait lui-même dansée, Noureev a recomposé le ballet, proposant un spectacle à son image : étincelant et virtuose, servi par les décors somptueux d'Ezio Frigerio et les costumes chatoyants de Franca Squarciapino, inspirés de l'ancienne Perse et d'une Inde fantasmée.
Succès jamais démenti de l'Opéra de Paris, La Bayadère est restée une fête pour les yeux, avec ses morceaux de bravoure et ses grands mouvements d'ensemble.
Livret de Marius Petipa et Serguei Khoudekov
Musique : Ludwig Minkus
Réalisation : John Lanchbery
Chorégraphie et mise en scène : Rudolf Noureev d’après Marius Petipa (Opéra national de Paris, 1992), version dont seul l’Opéra de Paris est légataire.
Décors : Ezio Frigerio
Costumes : Franca Squarciapino
Lumières : Vinicio Cheli
Les Etoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris, direction musicale Fayçal Karoui
SPECTACLE EBLOUISSANT Nous étions parfaitement placés merci
Ce fut un moment de grâce...
somptueuse mise en scène
UN ENCHANTEMENT
Pour 18 Notes
SPECTACLE EBLOUISSANT Nous étions parfaitement placés merci
Ce fut un moment de grâce...
somptueuse mise en scène
UN ENCHANTEMENT
Superbe! Un merveilleux moment pour terminer une année bien triste...
Enchanteur
Spectacle époustouflant, totalement magique
Spectacle magique, talentueux, gracieux, féérique !
Les jupes des danseuses étaient trop lourdes et rop opaques, empêchant de voir le magnifique mouvement des jambes.
Superbe
un enchantement pour les yeux
spectacle magnifique avec des décors fastueux et des costumes sublimes....mais cette version de Noureev comme le specacle en general n'egale pas la version du Bolchoi, que ce soit pour les danseurs etoiles ou les personnages "annexes" comme le Bramhane et le grand Vizir
Magnifique, fabuleux costumes, une splendide chorégraphie exécutée avec virtuosité, un vrai bonheur.
un seul mot : M A G N I F I Q U E .......
C'est trop beau, le décor, les costumes et la prestation des danseurs et de l'orchestre. C'est un enchantement.
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.