A partir de 10 ans.
Parabole efficace sur la cupidité et l’addiction, La Scaphandrière est le fruit de la rencontre de trois univers : celui d’Olivier Letellier, metteur en scène aux images subtiles, celui de Daniel Danis, formidable raconteur d’histoires, et celui de Ludovic Fouquet, spécialiste de l’image et de la vidéo, formé aux spectacles de Robert Lepage.
Au bord du lac-Loque, à P’Titville, survivent Pierre et sa famille. Le père est pêcheur et la mère, perdue. Quant à la soeur, Philomène, elle ne pense qu’à camoufler son visage d’adolescente sous du gribouillage de face. Pour oublier la misère des siens, Pierre construit des cabanes au milieu des bois.
Là, il s’évade dans ses rêves tandis que ses parents attendent la pêche miraculeuse de l’huître à perle rouge qui les rendra riches. Mais le lac, Moloch liquide, dévore les pauvres. Lorsque Philomène y disparaît à son tour, Pierre décide de partir à sa recherche à bord d’une scaphandrière.
Depuis L’Homme de fer, l’une de ses premières réalisations pour le jeune public, Olivier Letellier pratique avec brio l’art de faire surgir les images des mots. De l’onirique récit du Québécois Daniel Danis, il retient l’essentiel : cet amour fraternel et ce désir de croire au bonheur qui renversent les montagnes. Incarnée par un seul comédien mais soutenue par un dispositif interactif d’images et de vidéo, la traversée des profondeurs de Pierre est un lumineux chemin vers la vie et une leçon d’espoir.
« La Scaphandrière est une fable dont les héros sont la misère, l’addiction, et l’aveuglement du désespoir... Mais sa force réside ailleurs : dans l’intensité poétique très singulière que ses auteurs parviennent à insuffler à chaque instant, évitant les facilités d’une simple exhibition naturaliste. Sous la plume de Danis, les phrases et même les mots prennent souvent un tour inattendu. Et sur le plateau, le metteur en scène Olivier Letellier accompagné du scénographe Ludovic Fouquet prolongent à merveille cet élan poétique par un étonnant travail de morcellement des images, jeux d’ombres et de reflets que prend en charge, seul sur scène, l’excellent Julien Frégé. » Judith Sibony
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.