La Tragédie de Salomé, composée en 1907 et écrite pour Loïe Fuller, artiste-muse qui révolutionna la danse, est aujourd’hui recréée sur une chorégraphie originale de la danseuse Léonore Zurflüh.
Mais qui sont Les Apaches ? Une société fondée autour de la figure de Maurice Ravel, une fraternité d’artistes de la Belle Époque (Léon-Paul Fargue, Maurice Delage, Ricardo Viñes...) qui se retrouvaient, sur le modèle des Schubertiades ou des salons, pour se présenter leurs œuvres et s’en inspirer. Un siècle plus tard, de nouveaux compositeurs et artistes leur rendent hommage.
Ainsi, La Tragédie de Salomé, composée en 1907 et écrite pour Loïe Fuller, artiste-muse qui révolutionna la danse, est aujourd’hui recréée sur une chorégraphie originale de la danseuse Léonore Zurflüh. Autour d’elle, Cyril Teste, précurseur de la vidéo performative, vont hybrider la scène de projections en direct se complétant à la danse. Julien Masmondet dirige l’Orchestre Les Apaches, qui basculera à travers le siècle en s’attaquant ensuite à une œuvre contemporaine commandée à Fabien Touchard.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris