Raconter l’histoire de la Commune (1871) par la musique improvisée parce que c’est une affaire de résistance, de révolution et d’improvisation, comme le jazz.
En duo avec Emmanuel Bex, figure du jazz européen, David Lescot, auteur et metteur en scène, imagine La chose commune comme un concept album joué en live. Tous deux sont des férus de la Commune, cet épisode historique à la fois tragique et épique avec ses légendes et ses personnages désormais célèbres (Louise Michel, Élisabeth Dmitrieff…).
Ils feront s’entremêler toutes les figures de l’histoire le temps d’une rapsodie ou d’un solo de batterie. La Commune comme un laboratoire d’inventions sociales au cœur de cette nouvelle création : une occasion spectaculaire de défendre certaines utopies. Avec eux, sur scène, la chanteuse et comédienne Élise Caron, le slameur Mike Ladd, la saxophoniste Géraldine Laurent et le batteur Simon Goubert.
Sylvie Martin-Lahmani
« Chant, slam, scat, saxo, batterie, orgue : leur sextet endiablé nous rappelle à quel point la Commune fut un moment incroyablement précurseur en matière de droit du travail, d'insctruction laïque, gratuite et obligatoire, de droit des femmes... » Jean-Luc Porquet, Le canard enchaîné, 3 mai 2017
Solistes,chanteurs,récitants merveilleux!tres émouvant et d'actualité.a voir et entendre absolument.
Pour 1 Notes
Solistes,chanteurs,récitants merveilleux!tres émouvant et d'actualité.a voir et entendre absolument.
1, avenue Gabriel 75008 Paris