La danse, une histoire à ma façon

le 8 octobre 2011
1 heure

La danse, une histoire à ma façon

Comment un corps à lui seul peut-il évoquer l’histoire de la danse, ses styles et époques, les personnages masculins et féminins ? Comment faire le tour des pièces majeures de ce que l’on appelle le répertoire ? Dominique Boivin nous offre ici un regard sur ses " maîtres " .
  • Un corps pour raconter

Comment un corps à lui seul peut-il évoquer l’histoire de la danse, ses styles et époques, les personnages masculins et féminins ? Comment faire le tour des pièces majeures de ce que l’on appelle le répertoire ?

Loin du musée, aux antipodes d’une encyclopédie fastidieuse, cette « histoire à [sa] façon » offre le regard du chorégraphe Dominique Boivin – qui aux côtés de Dominique Rebaud réalisa la re-création de Zoopsie Comedi en 2009 au Théâtre de Suresnes – sur ceux que l’on peut appeler les « maîtres », en particulier ceux du XXe siècle qui lui ont apporté sa substance de créateur.

Des origines préhistoriques à nos jours, avec humour et légèreté, ce solo fantaisiste et teinté d’ironie retrace les grandes étapes de l’histoire de la danse. Dès le premier tableau, le ton est donné : le chorégraphe entre sur scène à quatre pattes et explique,impassible, que « les origines de la danse ne sont pas très précises ».

Suivent ensuite les petits et grands faits marquants de la danse, exposé à l’aide d’un bric-à-brac d’objets hétéroclites : un petit bout de dentelle pour la danse baroque, un voile pour Loïe Fuller, une longue robe noire pour Martha Graham, des bâtons pour Oskar Schlemmer, jusqu’aux baskets du hip-hopeur…

Autant de clins d’oeil d’un témoin fidèle, attendri et conquis, qui n’excluent pas le plaisir universel.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le samedi 8 octobre 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 8 octobre 2011