A partir de 5 ans.
Un chien qui ne sait pas aboyer. Ses maîtres, lassés d’avoir ce chien plus encombrant qu’utile dans les pattes, décident de lui installer une niche dehors la nuit pour qu’il monte la garde.
Bien entendu, Marcel le chien ne sait pas plus monter la garde qu’il ne sait aboyer.
Cette nuit là, il va faire la connaissance d’un chat qui deviendra son guide lors de ses nouvelles aventures.
Le matin venu, ses maîtres se rendent à l’évidence : ce chien ne sais ni aboyer, ni monter la garde... Ils le jetteront dehors comme un vagabond.
C’est là que la fabuleuse histoire du chien Marcel commence.
Trouvera t-il l’affection d’un nouveau maître qui l’acceptera tel qu’il est, ou devra-t-il apprendre à devenir un chien qui aboie pour se faire aimer?
Écrire un conte initiatique qui soit lisible par le plus grand nombre... quoi de plus naturel pour des comédiens, quoi de plus louable ? Dans toutes les civilisations on raconte, on dit, on transmet les histoires aux enfants. La fabuleuse histoire du chien Marcel, raconte un chien qui ne sait pas aboyer, et qui, à cause de cet empêchement quasi maladif, sera confronté à l’exception. Qui dit exception dit forcément qu’il y a règle, sans règle ; pas de sociabilité. Pour avoir sa pitance, Marcel devra monter la garde. Mais comment, si on ne sait pas faire ouah ouah? Ce chien là sera donc paria et devra faire avec. Lui d’abord et peut-être mieux que quiconque il faudra qu’il apprenne la tolérance pour trouver l’affection.
Victor Bianco
31, rue Château Landon 75010 Paris