Coup de cœur JEUNE PUBLIC Le 22 avril 2015
A partir de 5 ans.
C'est un petit cirque à l'ancienne un brin fellinien avec ses clowns et musiciens, son fameux couple Auguste et Augusta, son juge Monsieur Loyal, les garçons de piste et même les animaux dressés. Cette famille de cirque eut un jour la lumineuse idée de ne plus interpréter des numéros mais de jouer, pour le bonheur de tous, une vraie pièce de théâtre au titre célèbre mais peu connue : La Farce de Maître Pathelin et de la promener de ville en place de village, comme leurs ancêtres les saltimbanques. Aujourd'hui ils arrivent pour jouer au Grand Parquet.
Cette histoire délirante, écrite en rimes et en vieux français, avec quiproquos et coups de théâtre, moquait allègrement les puissants, les bonimenteurs et escroqueurs de tout poil. Elle est mise au goût de notre temps, en vers musicaux de mirliton et pirouettes langagières. Les acteurs, descendants des comédiens de la Foire, qui ont forgé la vie du théâtre, entraîné les foules dans des déflagrations de rire et d'émerveillement poétiques, sont devenus ces clowns d'aujourd'hui, de grand farceurs.
Les faire revivre après notre Songe d'une nuit d'été, sous le chapiteau du Grand Parquet, c'est un plaisir pour les acteurs du Naïf Théâtre, musiciens et acrobates, dresseurs de moutons, au son des musiques en live de Comelade, Nino Rota et même Ennio Morricone.
L'auteur de la Farce de Maître Pathelin est un anonyme du XVème siècle, il écrivait en rimes et en vieux français, picard, normand, limousin et latin de cuisine. Il inventa la première pièce de théâtre de notre riche répertoire ; qui à l'époque devait intégrer, on disait farcir les Mystères du Moyen Âge sur les parvis des églises. Elle fut autant condamnée pour grossièretés et insolences de basse classe que saluée pour son regard lucide sur le monde et ses valeurs littéraires.
Texte contemporain de Gutenberg, il fut copié et recopié, traversant les siècles, forgeant la vie du théâtre, jusqu'à se retrouver dans nos manuels scolaires... pour l'étude.
Menant la double activité d'auteur metteur en scène et de directeur de Compagnie indépendante, Richard Demarcy produit, depuis plus de 30 ans, un répertoire où alternent une écriture liée aux mythes de l’humanité et des oeuvres traitant des grands thèmes de notre époque.
Dès sa création, le Naïf Théâtre, fondé par Richard Demarcy en 1972, fut composé d’actrices et acteurs d’origines culturelles diverses : français, portugais, congolais, gabonais, capverdien, togolais, angolais, anglais, japonais, taiwanais… Après trente années de créations dans de nombreux théâtres de France, d’Europe du Sud, et de pays d’Afrique, la troupe s’est implantée depuis 2005 comme Compagnie associée au Grand Parquet.
C’est une véritable troupe permanente où la plupart des acteurs sont aussi musiciens, chanteurs et danseurs.
« Plaidoiries et filouteries font ici bon ménage et la comédie, savoureuse, est portée avec talent par les trois rôles principaux, plus difficilement par le seul rôle féminin. A voir avec les plus grands. » Françoise Sabatier-Morel, Télérama TT
« Le rire au rendez-vous. Richard Demarcy a l'art merveilleux de s'adresser à tous. Allez-y d'urgence. » Le Figaro
« Le spectacle, joyeux et enlevé, écarquille les yeux des enfants et des grands. Des artistes qui savent tout faire. » Le Monde.fr
« Un enchantement. » La Boîte à Sorties
« Un bonheur de théâtre. » Pariscope
35 rue d'Aubervilliers 75018 Paris