Un tarif réduit pour les moins de 26 ans est disponible au théâtre.
Danse jeune public dès 5 ans.
Apparue sur le devant de la scène d’abord en duo, Schmid-Pernette, avec Andreas Schmid, puis développant ses projets sous son propre nom dès 2001, Nathalie Pernette fait preuve dans son parcours d’une rare ouverture d’esprit. La résultante de sa fréquentation de l’école des Dupuy, Françoise et Dominique, sans doute. On a ainsi vu Nathalie Pernette travailler avec des danseurs du milieu hip hop (Délicieuses) ou des musiciens classiques (La Flûte enchantée, Le Repas…). Sans oublier de se produire elle-même en solo, sorte d’autoportrait dansé.
Comme son titre l’indique, La Maison est un projet de construction… chorégraphique. Corps et objets s’y télescopent dans un espace pourtant laissé vide. Ce qui intéresse justement la chorégraphe, c’est d’imaginer comment ce duo d’interprètes, Magali Albespy et Sébastien Laurent, vont occuper le plateau, éviter ce qui l’encombre, rattraper les conséquences de leur faits et gestes. De simples actions comme rouler, basculer, glisser, projeter, s’embrasser, ouvrir, tirer, fondre ou balancer seront dès lors les éléments de départ d’une chorégraphie sur le qui-vive.
Nathalie Pernette parle encore de ses sources d’influence pour ce projet grandeur nature : La Poétique de l’espace de Gaston Bachelard, Der Lauf der Dinge, installation vidéo de l’irrésistible tandem de plasticiens suisses Peter Fischli et David Weiss ou Mon Oncle du génie des images, Jacques Tati. Nul doute que dans sa Maison, Nathalie Pernette y trouve une place pour chacun.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris