Tout public.
Sous forme de parcours théâtral, découvrez l’histoire d’André Durupt, ancien mécanicien de campagne ingénieux qui ne ménagea pas sa peine pour créer son incroyable ménagerie, collection d’animaux qui « ne mangent que de l’électricité ».
« Venez, sinon partez ! ». Vous n’avez pas le choix. Et il serait dommage de ne pas venir en cet antre de toutes les curiosités digne d’un Facteur Cheval déjanté. Un conservateur en chef, un stagiaire intimidé et un historien patenté vous invitent à une visite guidée et commentée du petit monde d’André Durupt, vrai-faux autodidacte disparu il y a un peu plus de 30 ans. Sa passion ? Les animaux mystérieux et mécaniques inspirés par les incroyables numéros d’un cirque d’animaux savants, « Les Curiosités Vidal ». Articulée en trois temps, cette visite est un véritable spectacle qui se moque des faux-semblants : le brave Durupt avait une vraie passion. Qu’il partagea, d’ailleurs, avec les habitants de son petit village de Chalancey. Vous avez encore un doute ? Visitez son univers, du salon reconstitué à son atelier. Puis la grange, enfin, qui vous livrera tous ses secrets.
Par la Compagnie O.p.U.S.
« Quelle belle alchimie que ce spectacle-parcours né de la fusion des arts plastiques, des arts du récit, du théâtre et de l’ethnologie. (…) Un formidable travail bourré de poésie, d’humour et d’humanité. » Le Figaroscope
square Pablo Néruda 30104 Alès