La p'tite Charlotte

Boulogne Billancourt (92)
du 4 décembre 2010 au 26 février 2011
1 heure

La p'tite Charlotte

A partir de 5 ans. Entre fantaisie et music’hall, la « formicroyable » aventure d’une petite fille résolue à faire l’école buissonnière...

A partir de 5 ans. Distribution en alternance.

La « formicroyable » aventure d’une petite fille
Note d’intention de l’auteur
Les personnages

  • La « formicroyable » aventure d’une petite fille

Charlotte est une petite fille qui est trop pleine de " trop "  : trop rêveuse, trop sensible, trop timide, trop grosse, trop seule… Ce qui lui cause beaucoup d'ennuis. Un jour de ras-le-bol, sa décision est prise : elle part ! Elle ne se doute pas de ce qui l’attend… De bien étranges personnages vont croiser sa route : P’tit Léon l’accordéon, Tourn’Rond le lutin, Lili Bulle la grenouille poète et le Soleil, son ange gardien !

Pour l’aider à retrouver sa gaieté, ils lui feront découvrir la musique, la chanson, la poésie… Et beaucoup d’autres surprises encore, car il ne suffit pas de retrouver sa joie : encore faut-il savoir la partager !

A travers cette aventure « formicroyable » où elle va braver ses « trop » et ses «pas assez », Charlotte parviendra t’elle à être bien dans ses baskets telle qu’elle est… et connaître le secret pour le rester ?

Par la La compagnie Avec des Ailes.

Haut de page

  • Note d’intention de l’auteur

La p’tite Charlotte raconte la fugue d’une petite fille d’une huitaine d’années. Le texte se veut drôle, poétique et attachant pour permettre la création d’un univers où puissent se marier le théâtre, la musique - avec une place particulière à l’accordéon - la chanson, la danse et la magie. Ce qui peut lui donner en supplément une petite note de music-hall !

C’est un monologue où les répliques des personnages partenaires de Charlotte sont sous-entendues. En effet, ces derniers étant extraordinaires, j’ai préféré que leurs discours soient exprimés par Charlotte elle-même pour qu’ils puissent offrir aux spectateurs un travail sur l’imaginaire. Aussi, certains personnages sont visibles - comme le Soleil et P’tit Léon - et d’autres pas - comme Tourn’Rond et Lili Bulle. Ces derniers sont donc représentés de manière symbolique… et magique !

A P’tit Léon, j’ai donné un rôle et des traits de caractère importants pour en faire bien plus qu’un instrument : un véritable ami, avec ses forces et ses faiblesses. De ce fait, nous l’avons humanisé en jouant avec ses touches et son soufflet, et en le faisant s’exprimer ainsi le plus souvent possible. Le Soleil, lui, est le repère de l’histoire : même caché il est présent ! Il tient le rôle bienveillant d’ange gardien de Charlotte. « Invisibles avec les yeux », Tourn’Rond et Lili Bulle sont deux petits personnages fantaisistes que le spectateurs peut personnaliser selon son imagination puisqu’ils sont représentés de manière symbolique : une diode lumineuse pour le lutin et une boule de verre pour la grenouille-poète !

J’ai également impliqué le public en faisant de lui… le sixième personnage ! Grâce à Charlotte - qui s’entraîne à ne plus être timide - une complicité est créée avec lui au travers d’une interactivité à laquelle il est invité à prendre part : il chante, compose des poésies et danse ! A travers ces protagonistes, je raconte une histoire où se mélangent réel et irréel, où l’art et l’amitié viennent en aide à une petite fille à laquelle les jeunes spectateurs peuvent s’identifier.

La goutte a fait déborder le vase, et Charlotte n’a plus la force de supporter les railleries de ses camarades, la dureté de sa maîtresse, la tristesse de son père, sa solitude… Sa fugue va devenir le point de départ de rencontres extraordinaires. Celles-ci vont lui permettre d’apprendre des choses très variées au travers desquelles elle va aussi se découvrir et s’accepter.

Ses amis, à la fois fantaisistes, rigoureux et généreux, vont lui permettre de retrouver sa joie perdue. Joie qu’elle apprendra à partager et transmettre à son tour ! Le moral revenu, elle se sentira prête à retourner affronter sereinement les réalités de la vie ! En mettant en valeur la musique, la poésie et l’imaginaire, La p’tite Charlotte propose ainsi une manière ludique et agréable de les redécouvrir !

Claire Dumelz

Haut de page

  • Les personnages

Charlotte
Charlotte a une huitaine d’années. C’est une petite fille qui en a marre d’être trop pleine de " trop "  : trop rêveuse, trop sensible, trop timide, trop grosse, trop seule… Ce n’est donc pas la fête. Elle veut tout quitter et tout recommencer pour ne plus être celle qui n’ose pas, celle dont on se moque. Pour changer sa vie, trouver sa manière d’être heureuse.

P’tit Léon l’accordéon
Abandonné par sa propriétaire, P’tit Léon est un accordéon. Un accordéon pas comme les autres : il pleure, il parle… il écoute ! Il va devenir l’ami de Charlotte. Un vrai, un fidèle. Pour toujours. Il va donner à Charlotte le pouvoir de transformer ses peines en musique…

Le Soleil
De là haut, le Soleil est bien placé pour voir tout ce qui se passe sur Terre. Il tente de veiller au bonheur de chacun… et de Charlotte en particulier. C’est un peu son ange gardien.

Tourn’Rond le lutin
Tourn’Rond est un lutin qui travaille pour le Soleil ! Eh oui, il faut des représentants à ce dernier pour mener à bien son rôle de protecteur ! Farceur comme beaucoup de lutins, Tourn’Rond prend pourtant très à cœur les missions qui lui sont confiées par son grand patron. Entre deux danses, il change les peines en étincelles pour qu’elles puissent devenir ensuite étoiles dans le ciel.

Lili Bulle la grenouille poète
Personnage haut en couleurs, Lili Bulle a plus d’un tour dans son sac ! Cette petite grenouille est poète, et c’est dans les bulles - de sa fabrication personnelle - qu’elle glisse les vers de sa composition ! Et si elle n’aime pas qu’on la dérange pendant ce délicat travail de poésie, elle est très heureuse quand on s’y intéresse autant qu’elle ! On a alors toutes ses chances de devenir son amie et de découvrir les vertus de la « poésirapie » !

Haut de page

Sélection d'avis des spectateurs - La p'tite Charlotte

La p'tite Charlotte Le 1er janvier 2009 à 15h34

Wahou! Quel plaisir pour tous les sens que de suivre cette aventure de Charlotte, livrée à elle-même! La comédienne (Claire!) est un soleil dans ce sombre terrain vague des pensées tristounettes...A voir & à vivre (grande interaction jusque dans les couplets des chansons!) Super chouettique!

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

La p'tite Charlotte Le 1er janvier 2009 à 15h34

Wahou! Quel plaisir pour tous les sens que de suivre cette aventure de Charlotte, livrée à elle-même! La comédienne (Claire!) est un soleil dans ce sombre terrain vague des pensées tristounettes...A voir & à vivre (grande interaction jusque dans les couplets des chansons!) Super chouettique!

Informations pratiques - Clarté

Clarté

74, avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne Billancourt

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine
  • Métro : Billancourt à 46 m
  • Bus : Billancourt à 49 m, Casteja à 212 m, Lycée E.J. Marey à 232 m, Marché à 381 m, Pont de Sèvres à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Clarté

Clarté
74, avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne Billancourt
Spectacle terminé depuis le samedi 26 février 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 26 février 2011