Spectacle pour enfants de 7 à 97 ans. "Une histoire tendre et drôle pour tous les âges." Aurore, onze ans, s'ennuie avec son père, son chat, ses devoirs de vacances. Dans le jardin ensoleillé apparaît Ariette, quatre-vingt-onze ans, chapelière, qui fuit la maison de retraite. Loin d'être fatiguée, elle apporte à la fillette sa fantaisie, sa vivacité Leur fugue vers la mer est une traversée magique où leurs âges s'échangent.
Note de mise en scène
La Vieille Dame et la mer est un projet "tout public" pour les enfants de 7 à 97 ans. Sa mise en scène développe la magie de la rencontre, le comique stylisé des personnages (une père passionné par un puzzle de 5000 pièces, une vieille dame et une gamine espiègles, un chat facétieux) l'univers onirique du texte. Pour cela, il s'agit de croiser différentes disciplines du spectacle : le théâtre, la danse, le cirque le tout sur une musique originale de Jérôme Leclercq.
Loin de toute représentation réaliste, la scénographie repose sur deux éléments majeurs : un plateau surrélevé (type mezzanine) qui est d'emblée le lieu de la magie, et un immense voile clair signifiant soit le sable soit la mer, derrière lequel la lumière révèle parfois des images de rêve. Quelques accessoires comme une balançoire, un trapèze, ou une ombrelle lumineuse racontent également les univers de l'enfance et du cirque. Les costumes, eux manifestent la stylisation recherchée dans le jeu des acteurs, un jeu souvent inspiré du clown.
La Vieille dame et la mer (la mère ?) s'inscrit dans la tradition initiatique du conte, et s'adresse à toute la famille à travers le thème du rapport entre les générations.
Le texte est édité dans la collection "théâtre" de "L'École des loisirs".
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris