Le Ballet National de Lorraine - Danses de Crises

le 16 novembre 2003

Le Ballet National de Lorraine - Danses de Crises

Comment parler de l’état de crise par le biais de la danse ? C’est le projet initié par Didier Deschamps pour ce nouveau programme proposé par le Ballet National de Lorraine, l’une des meilleures compagnies en France.
Aux côtés de Merce Cunningham, Malou Airaudo et Jacopo Godani, qui ont été les principaux solistes de Pina Bausch et de William Forsythe, nous proposent deux nouvelles chorégraphies

L'état de crise
Au programme

Comment parler de l’état de crise par le biais de la danse ? C’est le projet initié par Didier Deschamps pour ce nouveau programme proposé par le Ballet National de Lorraine, l’une des meilleures compagnies en France.
Aux côtés de Merce Cunningham, Malou Airaudo et Jacopo Godani, qui ont été les principaux solistes de Pina Bausch et de William Forsythe, nous proposent deux nouvelles chorégraphies.
L’occasion de découvrir trois manières d’aborder la danse dans un programme unique servi par une troupe de 34 danseurs.

Haut de page

"Crises" - Merce Cunningham
"Je voudrais tant..." - Malou Airaudo
Création 2003 - Jacopo Godani

"Crises" - Merce Cunnigham
"Une aventure de l'être ensemble. J'ai permis aux danseurs (quatre filles et un homme) d'avoir des contacts en se tenant ou en étant tenus par la main et par des accessoires. J'ai utilisé des élastiques placés autour du poignet, du bras, de la taille ou de la jambe. Lorsqu'un danseur passait la main sous l'élastique d'un autre, les deux se retrouvaient à la fois attachés et libres. 
Le début et la fin d'un contact étaient laissés au hasard et non à la psychologie personnelle ou à la contrainte physique. J'ai défini par tirage au sort si deux danseurs se penchaient et tournaient ensemble, puis par un nouveau tirage au sort s'ils étaient attachés, et si oui comment, en se tenant directement ou en étant tenus par un élastique, où le placer. A partir de là, j'ai construit la danse. Les gammes des mouvements étaient individualisées. La musique (Rythm Studies, n°1, n°2, n°4, n°5, n°7, n°6 pour piano mécanique) de Conlon Nancarrow est arrivée une fois la danse achevée .
La présence de Viola Farber donnait à cette danse une de ses caractéristiques. 
Son corps semblait souvent se dédoubler en une partie centrée et l'autre extrêmement décentrée. Par moment, on aurait dit qu'elle était deux personnes à la fois, l'une se tenant devant ou derrière l'autre. 
Cette particularité physique s'accompagnait chez elle d'un sens aigu du rythme. 
Il y a de nombreux moments violents dans la danse. Je ne me rappelle pas comment les procédés décrits ci-dessus ont pu les faire sortir. 
Tout ce que je peux dire, c'est que si vous devez vous pencher et tourner en étant attaché ou non à quelqu'un, si les deux tournent dans des directions et à des vitesses différentes, cela peut faire sortir de la violence.
Relier les individus au moyen d'accessoires semble toujours vouloir dire quelque chose. 
Et c'est vrai que ce n'est pas neutre.
Ici deux personnes sont liées non seulement par des liens invisibles, mais aussi de manière bien visible, car elles se tiennent l'une l'autre."

Merce Cunningham
Un demi-Siècle de Danse

Haut de page

"Je voudrais tant..." - Malou Airaudo
"Sans à priori et avec pour point de départ l'individu, c'est dans le processus de création avec les interprètes que se déterminent les diverses composantes de la pièce chorégraphiée. L'envie de travailler et créer avec des personnes d'origines, de cultures et d'histoires diverses. 
L'envie de découvrir au travers du travail de création leurs sentiments, leurs façons de voir les choses, d'aborder la vie. C'est au travers de la création que je trouve mes musiques."

Malou Airaudo

Haut de page

Création 2003 - Jacopo Godani
"L'élément en question dit "danse", se trouve maintenant au bord d'une crise qui l'a empêché d'évoluer en dépit de son propre développement. Les interprètes parcourent un chemin faux pendant longtemps par une forme d'éducation qui a amené l'intensité créative vers toute autre direction que l'essentiel. La maîtrise d'une discipline telle que la danse, demande bien plus que le contrôle de son propre corps. La voix vers la liberté d'expression est pour nous illogique par rapport aux paramètres qui affectent notre manière de vivre et de regarder la réalité. Le primordial a été oublié, les sensations étouffées, l'intuition découragée. Nous avons travaillé pour réapprendre à se connaître, exploiter nos potentiels et arriver à fonctionner d'une manière entière et intègre, en essayant de réconcilier le Mental avec l'Esprit, le Corps avec les Emotions, l'Instinct avec l'Intelligence... Eléments pendant longtemps séparés qui n'acquièrent du sens qu'une fois en parfaite harmonie."

Jacopo Godani

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 16 novembre 2003

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 51%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le dimanche 16 novembre 2003