Le cercle de la piste
Note d'intention
Le Centre National des Arts du Cirque
A La Villette, Roland Shön met les élèves du Cnac au centre de la piste. Après Josef Nadj, François Verret, Jacques Rebotier, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Francesca Lattuada, Guy Alloucherie, Philippe Decouflé et Christophe Lidon, c'est au tour du metteur en scène Roland Shön de mettre en piste le spectacle de la 15e promotion du Centre National des Arts du Cirque (Cnac).
Roland Shön joue avec et sur la géométrie circulaire à 360° de la piste de cirque. Un cercle où se décline, en un mouvement sans fin, une succession de séquences qui ont pour seul et unique but de mettre en valeur le savoir-faire des 14 élèves de la 15e promotion.
Le cercle ici se reproduit en de multiples anneaux où se mêlent portés acrobatiques, jonglerie, corde volante, cadre aérien, mat chinois et des spécialités plus rares tels que la roue allemande et le portique coréen.
Un cercle où tourne aussi en boucle la musique de Serge et Guillaume Dutrieux jouée intégralement, en live, pour la première fois par les étudiants eux-mêmes.
L'origine du cirque se situe peut-être dans le cercle dessiné par les hommes quand ils se rassemblaient autour d'un feu ; pour trouver la force d'affronter l'obscurité environnante ; s'étonner d'être humains au cœur d'un monde qui les ignorait.
Dans le cercle de lumière, il leur devenait possible d'évoquer, convoquer, conjurer les créatures dont ils avaient peuplé l'inconnu autour d'eux : démons, anges, dieux...
Aujourd'hui, on n'allume pas de feu sur la piste d'un cirque. Mais le cercle des femmes, des hommes, des enfants est toujours là. Et son étonnement, aussi vif, devant ce qui lui est montré de la beauté et du risque du devenir humain.
Roland Shön, 2003
Le Cnac est un établissement de formation supérieure du ministère de la Culture et de la Communication, dépendant de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, depuis janvier 2003, dirigé par Jean-Luc Baillet et Alexandre Del Perugia. L'un professionnel des politiques culturelles du spectacle vivant, l'autre artiste et pédagogue : ils impulsent aujourd'hui de nouveaux enjeux pour les arts du cirque.
Le Centre est organisé autour de trois pôles d'activités qui se croisent, se conjuguent :
- L'Ecole supérieure des arts du cirque, qui forme des artistes interprètes. La formation diplômante est accessible sur concours sélectif et se déroule sur 3 ans. Elle
se caractérise par la grande diversité des domaines que constituent les disciplines de
cirque et insiste sur l'importance des fondamentaux : le cercle, le nomadisme, la virtuosité.
L'enseignement est développé dans un cadre de compagnonnage avec des artistes associés au projet pédagogique.
L'Ecole supérieure porte une attention majeure au suivi médical des étudiants durant leur cursus.
- Le pôle Ressources assure le transfert des savoirs, et rend accessible les plus récentes
recherches dans le domaine. Il conjugue le temps de l'action pédagogique avec le temps
de l'action scientifique, médicale et artistique.
- Le pôle de Recherche a pour vocation de multiplier et de renforcer les contacts avec les
centres d'excellence académique ; de jouer un rôle de proposition et d'interface pour la
mise en place de nouvelles coopérations scientifiques, médicales et
artistiques
Le Cnac est une "maison mère", un lieu privilégié de partage des savoirs et d'échange pour répondre aux problématiques de développement des arts du cirque.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris