Présentation
Un bestiaire insolite et cocasse
La presse
Le Cirque de la Licorne est sans aucun doute le seul cirque au monde à présenter des trapézistes, des acrobates, des funambules, des dompteurs, le seul cirque au monde à montrer des animaux nourris à l'huile de graissage, le seul cirque au monde composé de comédiens et musiciens au service exclusif de l'objet. Objets mécanisés, portés, manipulés, tirés, poussés. Un cirque " traditionnel " composé de numéros fantaisistes, dangereux, absurdes, surprenants et impertinents. Un cirque essentiellement animalier.
Un cirque à l'image de ce que nous aimons : des objets qui se moquent des tailles, des perspectives, des objets qui, minuscules ou immenses se doivent d'être dérisoires et magnifiques, aussi parce qu'ils sont animés par des comédiens capables de leur insuffler émotion et respiration. Un cirque imaginaire. Car nous aimons ces mondes baroques où se côtoient personnages de chair et de ferrailles (…). Dans ce cirque, tout est possible : défier les lois de la pesanteur, les lois de la nature, les lois de la gravité, voilà ce qui nous donne matière à rêver et à transgresser le réalisme du quotidien.
Claire Dancoisne
Bricolées dans des bidons, d’insolites bestioles à fil, tringle ou mécanisées, domptées par une famille de vieillards poussiéreux, emportés par le tourbillon d’une musique aux accents tziganes, rivalisent d’exploits fabuleux.
Une mante religieuse danse sur un fil, des poissons rouges sautent à travers des cerceaux, des taupes se lancent dans une course effrénée, des sardines en boîte s’essaient au trapèze, des lucioles dessinent un ballet aérien, un rhinocéros extraordinaire menace de tout écraser sur son passage. Le tout cliquetant, brinqueballant, hoquetant dans une série de numéros à la fois parfaits et au bord du désastre !
Un bestiaire insolite, fantastique, échappé d’on ne sait quelle arche, lâché dans un spectacle truffé de trouvailles et d’humour, porté par l’imagination poétique et débordante d’une troupe singulière. Une soirée tout public des plus réjouissantes.
« Ce spectacle truffé de trouvailles et d’humour se déguste avec gourmandise. Réjouissant ! » G. David - La Terrasse
« Conjuguant la tradition et l’inspiration poétique du nouveau cirque, le mécanique et la vivant, Claire Dancoisne et Patrick Smith s’échappent du réel pour un hommage singulier aux montreurs d’animaux savants des foires d’antan. » T.V. - L’Express
« Un spectacle étrange, poétique, plein d’humour, de dérision et, curieusement, de fraîcheur se déploie sur des airs de musique tsigane ou de cirque traditionnel, égrenés par un vieux tourne-disque. Pour prolonger la rêverie, ne manquez pas la « visite de la ménagerie ». P. Bergeret – Marianne
« Que de trouvailles ! non contents d’être mimes, nos six comparses se transforment en marionnettistes. (…) Grâce à eux, les boîtes de sardines pratiquent avec succès le trapèze volant, les taupes se mesurent à la course à pied et la mante religieuse se transforme en fildefériste… Les 65 minutes paraissent bien courtes. » F. de Santerre – Le Figaro
« On salue le formidable travail des plasticiens-mécaniciens qui ont conçu et animé des marionnettes, ces robots de bric et de broc, ferrailles rouillées atteignant parfois les dimensions volumineuses d’un rhinocéros ; on se laisse captiver par cet univers inédit mettant aux prises une humanité singulière avec un singulier bestiaire. » A. M. Paquotte – Télérama
J'ai eu l'occasion de voir ce spectacle hier soir. Je suis arrivée avec des yeux d'adultes ayant travaillé toute la journée sur son ordinateur. Je suis repartie avec des yeux d'enfants, enchantée, de nouveau émue par ces petites choses dont on peut tirer tant de magie.
J'ai eu l'occasion de voir ce spectacle hier soir. Je suis arrivée avec des yeux d'adultes ayant travaillé toute la journée sur son ordinateur. Je suis repartie avec des yeux d'enfants, enchantée, de nouveau émue par ces petites choses dont on peut tirer tant de magie.
place Briet Daubigny 60200 Compiègne