Faire quelque chose de rien est tout un art. Aux puces d’O.p.U.s., justement, on y découvre une drôle de collection d’inventions absurdes et astucieuses, tellement inutiles qu’elles sont indispensables. Un bel hommage au système D…
… D comme délire, décalé, dérisoire ou définitivement drôle. Le Petit Répertoire compile une série d’inventions offertes par des particuliers glanés sur les brocantes et les vide-greniers dont messieurs Bourdet et Chon nous font l’inventaire et la démonstration. Nos deux acolytes détaillent chaque invention avec la minutie et le sérieux de véritables anthropologues de la bricole. M. Bourdet, d’un ton professoral, commente avec rigueur chaque création tandis que le débonnaire M. Chon se plie aux exigences de la démonstration avec une placidité de bon aloi.
Ce musée fictif et itinérant est un éloge poétique et décalé à tous ces artisans aussi imaginatifs qu’imaginaires ; ces foules d’inconnus bricoleurs au génie loufoque finissent à leur tour par titiller notre imagination.
« Entre l’absurde et le burlesque, cette mosaïque de moments " absurdement drôles " nous séduit sans détour. » La Montagne
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.