Dés cinq ans.
L’histoire se passe dans le sud des Etats-Unis en 1874. Louisa et Hélène sont jumelles mais le handicap de Louisa les sépare. Louisa est malentendante et muette. Elle s’exprime avec les mains et Hélène ne la comprend pas.
Depuis son plus jeunes âge, leur mère traite Louisa comme une esclave. Incapable d’accepter sa différence, elle l’oblige à travailler dans les champs de coton.
Une nuit, Louisa rencontre la fée du champs de coton qui, d’un coup de râteau magique, change sa vie. Le rève de Louisa est d'âtr aimée pour ce qu'elle est et de transmettre son langage secret...
La représentation est suivie d’un atelier découverte de la Langue des signes.
Noir et blanc, nuit et jour, rien ne peut exister sans son contraire. Le silence et le son, une passerelle se tend entre ces deux mondes : la langue des signes.
Elle délivre des gestes inaudibles, pourtant reflets évidents des mots que nous prononçons. Du rythme au mouvement, du chant aux signes, des mots à la musique, tout ici n'est qu'expression et source d'inspiration inépuisable.
Tout cela ne pouvait que me donner l'envie de m'investir dans ce projet, de créer avec ces artistes un lieu où tous ces univers pourraient se rencontrer, et raconter la même histoire. Mais différemment.
" Tout est langage " , et le but de tout langage n'est-il pas de tracer un chemin entre lui et les autres.
Florence Trinca
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris