À partir de 5 ans.
Hiroo, huit ans, arrive sur une toute petite île d’un archipel du sud du Japon. C’est la première fois qu’il va passer l’été chez sa grand-mère Michiko, tisserande de grande renommée. Dans le strict confort de la maison atelier, les savoir-faire ancestraux du tissage se dévoilent à ses yeux d’enfant. Se met alors en place une esthétique du merveilleux. Le fil du métier à tisser se transforme en objet de contemplation tandis que la teinture rouge devient le motif obsédant des journées du jeune garçon. Aussi impatient qu’insouciant, il se prête au jeu du labeur et de la minutie.
Dans cet environnement bienfaisant, l’art et l’artisanat s’entremêlent dans une délicatesse infinie et proposent au spectateur de renouer avec une certaine forme de lenteur.
« En choisissant de porter sur scène l’art du tissage, j’ai aussi envie de questionner notre rapport au temps. Je souhaite faire exister sur le plateau ce processus patient, hérité des anciens. Tisser, c’est accepter la concentration du regard attentif et du geste précis. C’est entrer dans un rythme fait de répétitions et de suspensions. »
Bénédicte Guichardon
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan