Dès 3 ans
L'histoire
Note de mise en scène
César le roi de carreau et Dédé le gros dé rouge l’ont échappé belle : au cours d’une partie, ils sont tombés au pied du lit. Pas d’inquiétude pourtant, le petit Sébastien va sans doute venir les récupérer. Mais voilà que Maman décide de passer l’aspirateur ! Vite, il faut trouver refuge, sinon le grand vent va les engloutir et on ne les reverra plus jamais ! César le plus vulnérable se précipite sous le lit, suivi très vite par Dédé qui ne peut pas laisser son ami partir seul dans ce monde mystérieux et renommé dangereux…
Mais les deux amis se perdent et découvrent avec curiosité et excitation le monde du dessous du lit… Il faut dire qu’il s’en passe ! Le dé noir - Moniaque de son prénom - a décidé d’envahir la chambre de Sébastien, aidé par son acolyte Kon -l’ex de Borbie !- pourtant très diminué depuis qu’il a le cou disloqué… Heureusement, Jumelles est là qui veille et la très causante carte routière permet de se retrouver entre Legos et autres vieux objets abandonnés…
Sur leur parcours, Dédé et César rencontreront d’autres personnages aussi incongrus que rigolos, comme celui-qui-dit-toujours-non, le chewing-gum collant ou encore le monstre du dessous du lit qui s’avérera être un monstre au grand cœur, malgré sa manie d’inciter les petits enfants à faire pipi au lit…
Dédé retrouvera-t-il son ami César ? Parviendra-t-il à s’opposer au maléfique Moniaque ? Nous le découvrirons dans ce spectacle drôle et sensible où les rêves, les peurs et les envies des enfants prennent corps et s’animent pour leur plus grand plaisir.
Par la Compagnie du Midi.
Qui, étant enfant, n’a pas eu peur de regarder sous son lit ? Qui n’a pas imaginé toute sorte de monstres tapis dans cet endroit obscur, attendant patiemment que la lumière s’éteigne pour vous dévorer tout cru ? Qui encore n’a pas imaginé, là-dessous, une vie trépidante où tous les vieux jouets oubliés se la couleraient douce ou fomenteraient les projets les plus noirs…
C’est cet univers que tous les enfants inventent à travers leurs peurs et leurs fantasmes qui nous a donné envie de créer ce spectacle. Spectacle qui aborde beaucoup des questions que les petits se posent et auxquelles nous essayons de donner une réponse simple et rigolote.
Théâtralement parlant, Le monde du dessous du lit est avant tout une aventure romanesque, avec une quête (retrouver son ami) et un devoir à accomplir (débarrasser l’endroit de l’épouvantable méchant). Un rythme très soutenu nous paraît donc essentiel pour donner l’illusion d’un long parcours juché à chaque instant de nombreuses surprises.
Pour rendre l’aspect « fourre-tout » d’un dessous de lit où règne rarement l’ordre et l’harmonie, il nous semble important de présenter des personnages très différents les uns des autres, venant d’horizons très divers et facilement identifiables par les plus jeunes.
Destiné aux plus petits de nos jeunes spectateurs, ce spectacle se veut coloré et vif, rythmé et surtout surprenant. J’espère qu’après avoir vu cette histoire les enfants regarderont leurs jouets et tout ce qui les entoure d’un autre œil et…n’hésiterons plus à plonger sous leur lit !
31, rue Château Landon 75010 Paris