Un homme seul sur une scène dans l’obscurité, se souvient, et nous fait revivre son histoire de « voyant » dans un pays de « non-voyants ». Son aventure a pour point de départ une vieille légende qui parle d’un lieu retiré du monde, dont tous les habitants sont privés de la vue.
Quand il rencontre ce peuple étrange, il est d'abord tenté de prouver sa « supériorité » : de s'imposer, de conquérir le pouvoir en vertu de cette caractéristique qu’il juge indispensable, la vue qui manque aux autres.
Cependant, il se rend compte rapidement de la vanité insensée de son projet : dans cet univers organisé différemment et structuré par l’obscurité, ses yeux ne lui sont d'aucun secours et ses gestes deviennent maladroits, privés de sens. Il va trébucher sur ses propres certitudes.
Les choses qu'il perçoit avec tant de clarté ne sont pour les autres que les inventions fumeuses d'un homme visionnaire et ses paroles considérées comme rêveries fascinantes et extravagantes. C’est alors que, par amour pour une femme, il est confronté à un choix irréversible : continuer à « voir » et être rejeté par la communauté, ou accepter de devenir comme eux...
23 rue de Bourgogne 69009 Lyon