Le Périple Troyen
Parti-pris artistique
La Compagnie JEF
La presse
Spectacle Tout public à partir de 10 ans
Enée a voyagé de Troie jusqu'en Italie. Au cours de ce périple chaotique sur la mer Méditerranée, la puissance des élements naturels se mêle à celle, surnaturelle, des Dieux de la mythologie. Ballottés entre ces deux puissances, les Troyens, exilés, cherchent une terre promise
Cette adaptation de "L'Enéïde" propose le récit de son fils Iule, père de la civilisation romaine : devenu adulte et chef à son tour, il rappelle ses souvenirs d'enfant et nous livre l'épopée des troyens. Un récit résolument poétique, une interprétation vive, dynamique et pleine d'humour.
En conservant en grande partie la chronologie du récit et en accordant une large part à la narration, le spectateur retrouve une fiction familière, celle des dieux de la mythologie, et un contexte contemporain : l'exode d'un peuple chassé par la guerre.
De nombreuses étapes sur la Mer Méditerrannée sont communes à Ulysse et Enée. Ce spectacle permet ainsi de mettre en parallèle l'Odyssée et l'Enéïde, Homère et Virgile. A ce titre, Il présente un intérêt pédagogique indéniable pour le jeune public, et s'adresse aussi aux enfants à partir de 10 ans.
Loin de la tragédie, le spectacle est jaillissant, rythmé et tonique. Le texte, dense, adapte la difficulté de la langue sans céder à la facilité.
Le texte est un matériau vivant. Il s'exprime directement sur le plateau. Perméable aux propositions du comédien qui se l'approprie, il est malaxé et distendu. Il se définit comme une partition poétique en évolution.
La Compagnie JEF
La Compagnie des Jeunes Evénements Francophones est établie à Lyon depuis 1995. Elle regroupe de jeunes comédiens, metteurs en scène et créateurs, pour la plupart lyonnais et tous formés. Ils ont élaboré un cadre où ils peuvent poursuivre leur formation par la recherche collective et aboutir à des créations originales centrées sur lécriture dramatique et le jeu. Concrètement, ils mettent en place des ateliers de recherches, et élaborent collectivement un spectacle à partir des ateliers.
Les objectifs de la compagnie, cest dabord poursuivre son travail sous forme de « Chantiers » pour que ses spectacles restent laboutissement de projets de recherche ; cest aussi daboutir, chaque saison, à deux créations théâtrales, ouvertes au plus grand nombre, afin de composer et de renouveler un « répertoire » de spectacles. Cest enfin, porter ce « répertoire » dans différentes villes francophones où la compagnie sinstallera sur une durée conséquente. Sur la durée, ils peuvent engager le dialogue avec le public local et mener des actions de proximité. Ce sont non seulement les uvres, les auteurs et les formes quil faut porter au devant du public, mais aussi le témoignage dune pratique vivante, dun souffle nouveau
Alternatives Moulins, adaptation de « Moulins à Paroles » de Alan Bennett. Création
en 1997
Le Périple Troyen, daprès LEnéide de Virgile. Création en 1997
Aeneus (Fragments), daprès lEnéide de Virgile. Création en 1998
"La Prouesse d'acteur de Stéphane Daublain lors du spectacle le Périple Troyen, écrit et mis en scène par Franck Grognet, est incontestable. Dans un décor fait de toiles suspendues ou disposées au sol, il évoque à merveille, par le truchement de la voix et d'un corps livré aux contorsions du récit, l'épopée d'Enée et desTroyens. Nous retrouvons avec plaisir les héros et événements familiers de cette mythologie baladeuse : sirènes excitantes, cerbère, cyclope, luxure carthaginoise et tempêtes furieuses... Le ton trouvé par le jeune comédien est juste. Ni emphase ni distanciation exagérée ne viennent alourdir son monologue. Le spectacle est dense et rapide. Il ne ménage aucun temps mort..." Nicolas Blondeau. Libération Rhône Alpes. Mai 2000
"... Le raccourci et l'économie de moyens de ce spectacle n'enlèvent rien à l'épique de l'aventure troyenne qui nous est contée. (...) Intelligent travail d'adaptation, jolie prouesse d'interprétation. L'ensemble (...) est tout à la fois didactique, puisque s'y diffuse clairement un texte important de notre civilisation, et plaisant, car on ne s'ennuie pas une minute à ces pittoresques et hauts en couleur épisodes empruntés à Virgile." Nelly Gabriel. Lyon Figaro. Mai 2000
32, rue René Leynaud 69001 Lyon