Le parcours initiatique d'un minus contre un géant
Thèmes
Mise en scène
Le mot du metteur en scène
La presse
Extrait
Les personnages
Le célèbre conte remis au goût du jour, avec des personnages qui embarquent les enfants dans une drôle d’aventure ! Partie de cache-cache, course-poursuite, chasse à l’écureuil, dans les ronces… sont à venir voir pour vivre les nouvelles aventures du Petit Poucet.
D'après le conte de Perrault.
L’histoire reprend les principaux thèmes du conte de Perrault : la famille désespérée, l’intelligence d’un petit bonhomme, la figure de l’Ogre etc.
Après 60 représentations le fait d’avoir réécrit cette histoire crée un effet d’étonnement et de suspens chez les enfants. Ils s’installent dans la salle de spectacle pensant connaître l’histoire qui va leur être contée mais dès le début l’histoire ils sont surpris par le style… Même si les éléments les plus importants demeurent.
Tout d’abord, Poucet, jeune garçon pétillant gagne en finesse et en malice tout au long de l’aventure. Ensuite, Poucet n’a qu’un seul frère : Jacques. Personnage balourd, gourmand, peureux et paresseux.
Les parents sont représentés par un seul personnage : la maman.. Une femme fatiguée, à la beauté passée, lasse de cette existence miséreuse. Elle se refuse de rire aux blagues des enfants et de croire aux belles histoires de Poucet…
En bref la famille Poucet en 2007 est plus petite qu’à l’époque de Monsieur Perrault avec un seul frère, un papa absent, mais toujours la volonté du Petit Poucet à vouloir triompher de la fatalité.
La scène accueille différents lieux du conte : la maison de Poucet, la forêt, le château de l’Ogre... Ces changements se font simplement : un praticablechange de facettes, des objets apparaissent, des sons et des lumières signifient et rythment cela... Ces éléments sont source de magies, de peur, de rires et d’anachronismes... La forêt est omniprésente sur scène sous forme d’un grand support textile. La musique colore et complète l’histoire par des genres variés, allant de Goran Brecovic, Mozart en passant par Dany Elfman, ou encore Edith Piaf à la sauce Electro.
« L’envie de monter une pièce autour du Petit Poucet, c’est avant tout le désir de parler de ce petit bonhomme qui semble ne rien avoir pour lui dans la vie... C’est aussi laisser libre cours à notre imaginaire, à notre fantaisie, afin de parler aux enfants et aux parents sans utiliser de raccourcis faciles, de lieux communs. Enfin il s’agissait pour nous de présenter aux enfants un univers cartoonesque, dynamique et drôle avec des moyens visuels et techniques simples » Julien Lanquetin.
« Julien Lanquetin propose un spectacle drôle, riche de sons, de lumières et d'anachronisme » Le Parisien.
« Les répliques potaches et le comique de répétition fusent avec un succès garanti » Télérama.
« Hé Poucet c’est super, maman va nous emmener dans les bois ! Je vais ramasser plein de champignons ! »
« Ho, ho, je crois que mon frère Jacques ne réalise pas vraiment la situation. Ce petit tour en forêt n’a rien d’une excursion familiale... Au contraire, il va s’agir d’une course contre les loups et contre celui qui hante ces bois : l’Ogre. J’ai plein d’idées en tête et de cailloux dans les poches, me voilà prêt à affronter le pire ! »
Poucet incarne la vivacité d’esprit et la volonté de se dépasser. N’ayant rien pour lui au début de l’histoire, il va parvenir à se dépasser et à triompher des monstres. Jacques est le grand frère glouton en quête de champignons. La maman est débordée et fatiguée.
Le ruisseau rigolo protège Poucet dans son aventure. La femme de l’Ogre, noire des pieds à la tête, elle sera l’ange gardien de Poucet. L’ogre sanguinaire est affamé, poilu, vilain… Il sera encore plus ridicule à la fin du spectacle...
6 rue Thérèse 75001 Paris