Grâce à une drôle de conférencière, découvrez les secrets du Radeau de la méduse, ce gigantesque tableau du Louvre qui choqua le monde et ébranla le trône. Revivez les bouleversements artistiques et politiques du début du XIXème siècle.
En 1818, Géricault démarre sa plus célèbre toile Le Radeau de la méduse et fait scandale autant sur le plan artistique que sur le plan politique. Il devient le maître du romantisme comme Hugo avec ses Misérables. Il critique la Restauration et son nouveau roi Louis XVIII, obligeant celui-ci à prendre position.
Grâce à une drôle de conférencière, découvrez les secrets de ce gigantesque tableau du Louvre qui choqua le monde et ébranla le trône. Revivez les bouleversements artistiques et politiques du début du XIXème siècle.
« Historique, artistique, instructif, Anne Cangelosi fait classe avec classe » France info culture
« C'est une pièce « spéciale », oui, mais spécialement drôle et instructive. L'humour de la pièce tient au fait que le public est considéré comme parfaitement ignare, la chose étant proposée avec assez de provocation pour que l'on comprenne immédiatement que l'on est dans la dérision. » HolyBuzz
« Elle nous dévoile tous les secrets dissimulés dans cette peinture monumentale. En sa compagnie le temps file à toute vitesse. C'est la prof idéale, celle dont tous les collégiens devraient avoir. Quelle prouesse ! » Notre Actu Parisienne
« Loin d’une conférence soporifique, cette mise en cadre est une exploration artistique, interactive et didactique qui casse le quatrième mur pour faire entrer le spectateur dans le tableau et lui faire revivre une expérience inédite. » ThéâToile
« Dans ce récit, Alexandre Delimoges mêle brillamment humour, faits historiques et vie du peintre. Allégorie du naufrage de la France, mépris de l'aristocratie envers le peuple, il fait écho aussi à l'actualité dans le symbole des errances politiques. » Le Parisien
« La pièce met en scène une conférencière excentrique qui, à travers une performance mêlant humour et érudition, explique l’impact artistique et social de l’œuvre. Anne Cangelosi, reconnue pour son charisme et son talent, incarne cette conférencière avec brio, rendant la pièce à la fois ludique et éducative. » Culture Mag
J'avais hélas loupé son précédent seule en scène donc rattrapage obligatoire..sujet histoire de l'Art,peinture c'est mon dada(Géricault aussi) et j'aime les chevaux sauf dans l'assiette.;;donc la Méduse Ah oui,pas du badigeon mais conférence sur mode humour par une comédienne qui loin de se mélanger les pinceaux , nous fait entrer dans l'Histoire de l'Art avec des tonalités théâtrales pour nous conduire à l'observation de ce qui se cache en sous couche(la notre question inculture tenait du vernis crasse) mais que voulez vous ,nous étions la pour le diplôme de fin de conférence ,nous nous sommes donc accrochés au radeau avec délectation!J'ai été captivée du début à la fin ,m^me que j'ai acheté le bouquin(idée de cadeau pour Noel) car il n'est pas dit qu'Hermione ne soit qu'une vulgaire "Gratuiteuse", d'autant que comme Cézanne, la mémère peint (mais la comparaison s'arrête ici, hélas)L'âme d'artiste ne se décrète pas, ne se trouve pas dans les livres(ben quoi on peut tenir un pinceau et manier la plume! Le 9 décembre la descendante d'un des survivants sera présente donc..débat passionnant en perspective.A vos agendas!
Cette conférence théâtralisée nous apprend beaucoup de détails intéressants sur un tableau célèbre. La comédienne y apporte toute la passion et l'agacement d'une grande conférencier se "commettant" auprès d'un public inculte. Réjouissant et instructif.
La salle devrait être pleine, allez-y les yeux fermés. On est loin du "théâtre de boulevard", mais plutôt dans un spectacle subtile, à l'humour fin. On en ressort plus grand, à tous niveaux ! Merci !
Pour 3 Notes
J'avais hélas loupé son précédent seule en scène donc rattrapage obligatoire..sujet histoire de l'Art,peinture c'est mon dada(Géricault aussi) et j'aime les chevaux sauf dans l'assiette.;;donc la Méduse Ah oui,pas du badigeon mais conférence sur mode humour par une comédienne qui loin de se mélanger les pinceaux , nous fait entrer dans l'Histoire de l'Art avec des tonalités théâtrales pour nous conduire à l'observation de ce qui se cache en sous couche(la notre question inculture tenait du vernis crasse) mais que voulez vous ,nous étions la pour le diplôme de fin de conférence ,nous nous sommes donc accrochés au radeau avec délectation!J'ai été captivée du début à la fin ,m^me que j'ai acheté le bouquin(idée de cadeau pour Noel) car il n'est pas dit qu'Hermione ne soit qu'une vulgaire "Gratuiteuse", d'autant que comme Cézanne, la mémère peint (mais la comparaison s'arrête ici, hélas)L'âme d'artiste ne se décrète pas, ne se trouve pas dans les livres(ben quoi on peut tenir un pinceau et manier la plume! Le 9 décembre la descendante d'un des survivants sera présente donc..débat passionnant en perspective.A vos agendas!
Cette conférence théâtralisée nous apprend beaucoup de détails intéressants sur un tableau célèbre. La comédienne y apporte toute la passion et l'agacement d'une grande conférencier se "commettant" auprès d'un public inculte. Réjouissant et instructif.
La salle devrait être pleine, allez-y les yeux fermés. On est loin du "théâtre de boulevard", mais plutôt dans un spectacle subtile, à l'humour fin. On en ressort plus grand, à tous niveaux ! Merci !
5, rue Nicolas Appert 75011 Paris