À partir de 4 ans.
Tout de même : ce canard est-il à ce point différent des autres ? Certes, on le dit laid… En outre, son accent est à couper au couteau ! Bon, il est vrai que son embonpoint ne joue pas en sa faveur ! Et que dire alors du temps qu’il met à sortir de son œuf ? !
Cette version actualisée du conte d’Andersen met en jeu toutes les difficultés qu’éprouve « Vilain » (c’est ainsi que sa cane de mère le nomme !) pour se faire reconnaître, accepter, apprécier et aimer. Mais quand ce ne sont pas les uns qui se moquent de lui, ce sont les autres qui l’insultent : ni la famille canard, pourtant unie comme les quatre doigts de la palme, ni le chat, au flegme « so british », ni même les canards sauvages, la fine fleur des palmipèdes, ne veulent de lui !
Et pour cause, Vilain ne leur ressemble pas ! D’ailleurs, on ne sait pas bien à quoi il ressemble…Cette histoire illustre ainsi, aux yeux des enfants, ce sinueux parcours qu’un être doit emprunter pour exister : sa différence l’oblige à fuir, et donc à voyager, pour mieux découvrir, au gré de ses rencontres, qui il est et quelle est sa place dans le monde !
Adaptation de Franck Lesne.
74, avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne Billancourt