L'Atelier Lyrique de l'Opéra National de Paris dirigé par Christian Schirm a passé commande d'une œuvre à Xavier Dayer. Il a demandé à Marc Paquien de mettre en scène cette création. Après une série de pièces ancrées dans la poésie onirique de Fernando Pessoa, Xavier Dayer a choisi comme sujet de son opéra Les Aveugles de Maeterlinck. C'est un opéra composé pour cinq musiciens et les jeunes chanteurs de l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris.
Dans une forêt septentrionale, sous un ciel étoilé, des aveugles égarés et sans autre repère qu'un enfant qui voit et qui ne peut parler, s'avancent. "Ces aveugles sont une métaphore des hommes que nous sommes. À la fin, il se passe quelque chose que, nous qui croyons voir, n'avons pas vu. Qu'est-ce ?" se demande Xavier Dayer. En s'emparant d'une pièce de l'auteur de Pelléas et Mélisande, le compositeur reste fidèle à un univers aux confins du rêve et de la réalité.
Opéra de Xavier Dayer, livret du compositeur d'après la pièce de Maurice Maeterlinck
Direction musicale : Guillaume Tourniaire.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).