Macbeth revisité
Note de l'auteur - metteur en scène
La presse
Un théâtre sur lequel plane une malédiction… Une troupe décide malgré tout d’y jouer un “ Soap-opera ”, copie conforme des séries américaines à l’eau de rose. Mais le lieu à une âme et la malédiction semble vouloir refaire surface, créant alors bien des perturbations dans le déroulement du spectacle.
Qui s’amuse à les manipuler ainsi ? La malédiction de Macbeth frapperait-elle une nouvelle fois ?
Par la compagnie Les Séraphins.
« Avec Les feux de la gloire, j’ai voulu offrir au public une pièce à deux niveaux de lecture. Ceux qui ne connaissent pas l’univers de William Shakespeare découvriront une comédie fantastique avec une intrigue, des effets spéciaux, des rebondissements, du rire et du sang : un spectacle dans l’esprit grand guignol, le rire en sus.
Quant aux amoureux de Shakespeare, Les feux de la gloire apparaîtra comme un jeu de piste au cours duquel il sera sans doute très amusant de retrouver, transposés dans l’univers rose bonbon du “Soap-Opera”, les références ainsi que la psychologie des personnages de Macbeth. Deux univers et deux styles d’écriture aux antipodes l’un de l’autre.
Les feux de la gloire est un spectacle hors normes mêlant humour, fantastique et gore avec un clin d’œil à certaines références théâtrales, une sorte de train fantôme, du grand spectacle tout public avec pour but de divertir, surprendre et muscler les zygomatiques. C’est aussi une satire de la télévision d’aujourd’hui qui fige et abêtit le spectateur devant sa lucarne à grand renfort de séries américaines, de télé réalité et d’effets spéciaux, mais en y ajoutant cette petite touche culturelle qui je l’espère donnera par la suite envie à tous ceux qui ne connaissent pas bien l’univers de Sir William Shakespeare de s’y plonger corps et âme et surtout de tourner plus souvent sur « off » le bouton de leur téléviseur.
Marc Saez
" La fantaisie à l'état pur et une puissance d'invention réjouissante." Pierre Vavasseur, Le Parisien
"On sort complètement de l'ordinaire avec ce spectacle déjanté, inattendu et franchement novateur." Télia Boualem, La Provence
"Du Frankenstein revu et corrigé par une bande du Splendid nouvelle génération. Un final époustouflant, un magnifique triomphe de l'humour. L'auteur fait preuve dans la construction de son texte et l'art d'amener la fin sans ménager les fameux coups de théâtre, d'un réel sens de la dramaturgie. On rit beaucoup et surtout d'un rire intelligent, c'est à dire capable de faire comprendre à tout un chacun à quel point la télé est débile et indigne de l'intérêt qu'on lui porte. » Jean-Philippe Faure, Agora Sud Théâtre
" La pièce montre une parodie grinçante de la culture télévision et de ceux qui s'y laissent piéger. Sur scène, les acteurs semblent beaucoup s'amuser et dans le public on rit beaucoup. La dernière séquence est irrésistible. On ne rit jamais autant que lorsqu'on se moque de l'attitude de ses congénères. en cela, c'est réussi !" B.A, Le Dauphiné
" Le spectateur est rapidement captivé par les dialogues qui s'enchaînent à un rythme fou et les effets spéciaux qui ne cessent de surprendre. On rit de bon coeur, aux dialogues satiriques et aux situations incroyables sans cesse ponctuées de clins d'oeil au cinéma fantastique, à la télévision américaine et à certaines références théâtrales. Ce spectacle tout public est un agréable divertissement : "Un spectacle où l'on rit ! Mais pas tout le temps...". Le public de la télévision devrait se lever et rejoindre le Théâtre du Chien qui fume : il y verra une satire délicieuse et fantastique de ce dont il s'abreuve sans s'en rendre compte tous les jours après le journal de 20 heures. » François Robert, Theatreonline.com
" Mélanger le monde de la TV et du Théâtre est déjà une belle audace. Trouver des passerelles entre ces deux mondes encore plus : c'est d'ailleurs l'intention du metteur en scène de ce "soap" que de faire venir au théâtre un public normalement rivé devant sa télé. On commence par un sitcom et on finit par un Macbeth. Mais attention, un Macbeth revisité, un gore fantastique, agrémenté d'effets spéciaux des plus réjouissants. Dans leurs carrières, les comédiens, c'est évident, ont tous tâté de la télé, du cinéma et du théâtre. Est-ce cela qui leur permet de jouer sans a priori si juste et généreusement ? » Michèle Villon, Le Midi Libre
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière