Après avoir été auteur de longs métrages, Richard Laune s’intéresse au théâtre et écrit avec Jean-François Edouard sa première pièce de théâtre « Les kings d’Aubervilliers ».
Luc, qui écrit des romans policiers, est en panne d’inspiration. Un soir, seul avec sa machine, alors qu’il essaie de se concentrer, il reçoit la visite d’un braqueur, Tom, qui s’introduit de force chez lui. Tom qui a besoin d’une planque pour la nuit après un coup qui a mal tourné, ne se doute pas que Luc voit en lui un cadeau tombé du ciel.
Notre écrivain de fortune comprend vite que la solution à son problème est devant lui et ne pensant qu’à son roman, tente d’instaurer un climat de confiance. L’arrivée de Caroline, la petite amie de Luc, n’arrange pas les affaires de Tom, qui voit la situation se compliquer et lui échapper, il doit aussi faire face à une querelle d’amoureux.
Avec malice et volonté, Luc parvient à nouer une forme d’intimité avec son hôte. Mais celui-ci perd patience et décide de quitter les lieux en emmenant Caroline. La partie semble être perdue pour Luc, jusqu’au retour de Tom…
10, rue des Cinq Diamants 75013 Paris