Le concours de piano d’Orléans fête ses 20 ans et le désormais rituel concert de prestige aux Bouffes du Nord s’agrandit en un vrai festival autour de 3 concerts.
Tout d’abord, les pianistes américains Christophe Guzman et Andrew Zhou, lauréats du Concours 2012 se produiront dans un programme représentatif de leur double CD ‘Schoenberg et plus…’ dédié à la création en Allemagne. Ce programme, présenté en concert et master classes en novembre 2013, fait se côtoyer les ‘grands classiques’, Schœnberg, Stockhausen et les œuvres récentes de Lachenmann, Pintscher, etc.
Le 24 mars, le compositeur Gyorgy Kurtág se penchera avec compréhension et tendresse sur les interprétations du fameux ‘Játékok’, réunion de 7 volumes de petites pièces proposées au choix des jeunes et très jeunes interprètes, lors du concours junior Brin d’herbe 2013. Une rencontre très privilégiée et très attendue.
Le mystère plane encore sur les pianistes qui se produiront lors du concert de clôture : il faudra pour les connaître attendre le palmarès du concours le 15 mars 2014. C’est à Jérôme Combier qu’a été passé commande de l’œuvre imposée aux candidats, qu’ils interprèteront avec les solistes de l’ensemble Cairn.
Au programme :
Œuvres de Jérôme Combier (création mondiale), Pierre Boulez, Olivier Messiaen, Isaac Albeniz, etc.
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris