Fantaisie théâtrale, musicale et charcutière
Extrait
Note d'intention
Ils parlent d'elles…
Fantaisie théâtrale, musicale et charcutière autour d’un compositeur injustement méconnu, Joseph Reinagle. Duettistes hors catégories, virtuoses du décalage, Les Mauvaises évoquent plus de six siècles de musique en moins d'une heure vingt. Un pur moment de poésie macaronique.
Univers sonore : Joseph Reinagle et
Bach, Bartok, Beethoven, Chopin, Haendel, Léandre, Mozart…
Univers poétique : Bourdieu, Cioran, Goethe, Nietzsche,
Platini Michel, Proust, Shakespeare…
Par la cie Principe actif.
ROSE
… Nietzsche… disait : Je ne
peux faire de différence entre
les larmes et la musique.
BLANCHE
Celui qui ne saisit pas cela -
instantanément - n'a jamais
vécu dans l'intimité de la
musique. Toute vraie musique
est issue de pleurs, étant née
du regret du paradis…commentait
Cioran.
ROSE
Et bien aujourd'hui, mon amie
Blanche et moi-même, nous nous
proposons d'illustrer cette
affirmation par son contraire…
"Puisque la terre est ronde, pourquoi jouer carré ?" Fernand Léger, Du Cubisme, 1912
Les Mauvaises, c'est un éloge de l'illégalité, de l'in-ouï et du ratage. Violoncellistes, Les Mauvaises parlent autant qu'elles jouent. Elles évoquent le monde avec une sagesse de fausses idiotes, à travers une histoire de la musique réinterprétée sans vergogne. Les Mauvaises viennent dire au spectateur que chacun a droit à sa place dans le monde, à sa petite part de bonheur, sans être nécessairement "bon", que la vraie virtuosité n'est peut-être pas toujours là où on l'attend, que ratage est souvent synonyme de poésie.
Spécialistes mondiales autoproclamées de la musique distancée, elles s'interrogent sur les liens qui pourraient exister entre le génie et la souffrance, sur la présence du génie, du spirituel en tout un chacun… Le charcutier qui fait avec amour une saucisse délicieuse ne fait-il pas preuve de génie…
Les Mauvaises font ce qui ne se fait pas. Elles ont un regard lucide, acéré, désespéré et amoureux sur le monde de la musique. Anti-thèses de l'héroïne, héroïnes malgré elles, hors normes, elles sont les petites filles de Florence Foster Jenkins*. Sincères et vraies, elles font les choses très sérieusement et ont la grande assurance de ceux qui y croient éperdument.
Les Mauvaises sont drôles, mais ne vont jamais chercher le rire. Le rire pourra venir de leur poésie, de leur candeur peut-être, de leur fragilité, de leur être profond en tous cas.
Florence Foster Jenkins disait : "People may say I can't sing, but no one can ever say I didn't sing…"
"Un très beau duo, une bouffée d'air. Elles sont pros mais elles sont mauvaises, on rit, il en faut des comme elles." Joëlle Léandre
"Pour être aussi mauvaises, elles sont douées…" Isabelle Bergman
"Dans toute l'histoire de la musique peu d'artistes procurent autant de plaisir sans mélange que Les Mauvaises, mais cet extraordinaire duo a la sagesse de ne pas trop exploiter son succès." Hélène Hokinson
"Leur travail les rend très heureuses. Il est dommage que ce soit le cas de si peu d'artistes. Et ce bonheur se communique comme par magie à ceux qui les entendent." Robert Bagar
"Une Fantaisie, au sens le plus littéral : quelque part sur le chemin des cordes de leurs imposants instruments, s’affairent avec une liberté exubérante, Les Mauvaises. En équilibre quasi-bancal, et cependant toujours gracieuses, elles nous entraînent, loin des perfections musicales, avec cette assurance folle de celles qui y croient éperdument, dans ces royaumes imprévisibles et inextinguibles de l’imaginaire. Accrochant à nos lèvres des éclats de rire comme du cristal, fragiles et clairs, elles touchent l’âme de cette éternelle et persistante note : qu’il est grandiose, ridicule et émouvant, le geste de l’homme qui apprend !" Gaël Lescot
"Les Mauvaises : Rose et Blanche. Son amie Rose et elle… son amie Blanche et elle… Blanche et Rose… Rose et Blanche… Bref, Les Mauvaises… sont mauvaises dans un domaine et un seul (que je garderai sous silence afin de ne pas heurter leur sensibilité). Hormis ce domaine, Les Mauvaises sont profondément bonnes. Pleines de bonne volonté, drôles, inspirées, généreuses, cultivées, investies… Les Mauvaises auraient dû s’appeler Les Bonnes, mais le titre était déjà pris…" Mylène Lormier
Nul. Ce spectacle est mauvais, il n'est même pas drôle. De plus il n'a aucun rythme.
Ce spectacle est MAUVAIS. Il porte bien son nom. Il n'est malheureusement ni musical, ni drôle.
tout simplement génial - vu 2 fois et c'est un vrai régal à chauqe fois. 1H15 de rire
j'ai vu ce spectacle et j'ai adoré, tellement d'inventions, de drôleries, de magie. rose et blanche, ces deux mauvaises-excellentes violoncellistes nous font chavirer dans un monde de la musique détonnant et jubilatoire; courez-y vite !
Nul. Ce spectacle est mauvais, il n'est même pas drôle. De plus il n'a aucun rythme.
Ce spectacle est MAUVAIS. Il porte bien son nom. Il n'est malheureusement ni musical, ni drôle.
tout simplement génial - vu 2 fois et c'est un vrai régal à chauqe fois. 1H15 de rire
j'ai vu ce spectacle et j'ai adoré, tellement d'inventions, de drôleries, de magie. rose et blanche, ces deux mauvaises-excellentes violoncellistes nous font chavirer dans un monde de la musique détonnant et jubilatoire; courez-y vite !
36, rue des Mathurins 75008 Paris