Spectacle de théâtre gestuel tout public de 4 à 400 ans.
En bordure du village, dans la décharge municipale, vivent celui que les villageois appellent "le fou", sa fille et sa petite-fille. Des gens bizarres, bien trop "différents" pour vivre au village. Eux, ils apprivoisent les rats et jonglent avec les boîtes de conserve. Ils font mine d'avoir choisi leur condition.
Au village, les gens ont le cœur sec, plus sec qu'un raisin sec. Peu à peu, tout, autour d'eux, est devenu sec aussi. Un jour, plus une goutte d'eau. C'est la panique. Le village s'organise. Toutes les idées sont les bienvenues. Le maire a tranché : les fous de la décharge creuseront un puits. Comme toujours, ce n'est pas juste. Mais ils creusent, creusent, creusent.
Au fond du puits, pas la moindre trace d'humidité. Mais tout au fond, une boîte. Dans cette boîte, un sourire, une caresse… toutes les choses enterrées par les villageois, peu à peu, au fil du temps. Sous une nuit étoilée, le fou et sa famille rendent à chaque villageois le plaisir d'une caresse, sèment des éclats de rire. Au petit matin, les graines ont germé. Plic… Ploc…
Au détour d’une histoire solidement ficelée, la pièce aborde des thèmes tels que l’exclusion ou la préciosité de l’eau avec humour et légèreté. Les Semeurs de Pluie sauront captiver les petits dès 4 ans, et emporter les plus grand dans un tourbillon de fantaisie...
La compagnie Nils Bourdon réunit des élèves issus des promotions 2003 et 2004 de l’Ecole Internationale de Mimodrame de Paris Marcel Marceau. Cette formation et les rencontres qu’elle occasionne donnent l’envie à certains élèves de continuer à travailler ensemble et de lier le mime à leurs différents parcours artistiques (cirque, danse, musique, improvisation théâtrale).
Aujourd’hui, la compagnie Nils Bourdon est dotée du statut d’association loi 1901 et comporte huit membres, comédiens mimes. Elle centre son action sur la création et la diffusion de spectacles de mime et de théâtre gestuel, sans toutefois s’y restreindre (cours et ateliers de mime, diverses animations). Certains spectacles sont créés en fonction des besoins de l’événement ; d'autres, comme « les Semeurs de Pluie », sont des créations propres, libérées de toutes contraintes.
En décembre 2004, la compagnie Nils Bourdon crée Les Semeurs de Pluie, spectacle entièrement écrit, mis en scène et interprété par ses membres. Cette première création touche des thèmes comme l'exclusion ou la préciosité de l'eau, toujours abordés avec légèreté et poésie.
11, rue du Général Blaise 75011 Paris