L'Histoire
La note du metteur en scène
Les Personnages
La Presse
La Compagnie
Un spectacle pour les enfants de 2 à 6 ans
Dédé le dé rouge et Zip le Robot sont des jouets bien malheureux. En effet, le petit Sébastien à qui ils appartiennent, est très malade. Il a beau appeler ses amis, ceux-ci font la sourde oreille…
Dédé et Zip décident donc d’aller consulter le docteur Mabulle. Le curieux médecin se déclare incompétent pour guérir un petit garçon - il ne soigne que des jouets – Son aide est néanmoins précieuse : Il connaît la formule magique qui permet d’aller au pays des grands sages afin obtenir le conseil de l’un d’entre eux.
Commence alors une aventure rocambolesque dans cet univers merveilleux semé d’embûches, où les deux héros rencontreront des personnages hauts en couleurs tels que Patrist Afond le présentateur télé fou, Doudou le gros dé noir, Z la Zappeuse ou bien sûr le Grand Sage qui leur apprendra que l’amour peut guérir bien des maux…
Les jouets au pays des Grands Sages est avant tout une histoire romanesque, celle d’un voyage, de la quête d’une vérité très simple : l’amour peut aider à guérir de tout.
Ce parcours à accomplir permet d’entraîner l’enfant dans un monde magique peuplé de personnages loufoques, effrayants ou attendrissants.
C’est ce côté merveilleux, imaginaire, que je tiens à mettre en avant dans ce spectacle ; les personnages doivent à chaque instant se détacher du monde réel, l’univers qui les entoure étant bien trop grand pour eux et inadapté. Mais Les Jouets au Pays des Grands Sages n’est pas seulement un divertissement coloré et drôle, c’est aussi un spectacle qui j’espère aura une répercution au cœur de l’enfant. A travers la jolie histoire de ces jouets, j’espère qu’il intègrera le message de tolérance et d’acceptation de la différence qui monte de la voix du grand sage.
Dédé le Dé rouge : Tout rouge, tout frisé, survolté et zozotant, on avait déjà découvert Dédé dans Le Prince et le Diamant des Ténèbres, précédent spectacle de la Compagnie du Midi. Ici ce Dé porte-bonheur apporte à cette histoire tout son enjouement et sa bonne humeur.
Zip le robot : Dernier modèle haute technologie du robot pour enfants, Zip a les allures d’une créature du 4ème millénaire, le flegme de Sherlock Holmes et la cervelle d’un moineau…
Docteur Mabulle : Sûr de lui, arrogant et -disons le- complètement « maboule », il donnera néanmoins à Dédé et Zip une des clés qui les conduiront à la vérité.
Patrist Afond : présentateur de jeu télé complètement mégalo, il vient provoquer Zip pour une partie de devinettes assez déconcertante.
Doudou : Gros dé noir car il a été trop cuit par son constructeur. Il est simplement l’incarnation de l’être différent, rejeté et que Dédé va accepter.
Z la Zappeuse : Télécommande géante et déchaînée qui trouve en Zip un cobaye rêvé. Mais gare ! Même celle qui (télé)commande a ses faiblesses…
Le sage : Grand maître, à l’apparence invisible et porteur d’un message d’amour et d’espoir. Joué par une femme, ce personnage rappelle l’aspect reposant et protecteur de la maman.
« Tout en gardant son punch initial, la compagnie du Midi a voulu s’adresser aux tout-petits sur le mode tendre et humoristique. Pari réussi. Un véritable délice ! » Télérama
« Une série de sketchs désopillants orchestrés par d’excellents comédiens. » Le Figaro
« Un voyage éclatant et épatant. » Le Parisien
« Le spectacle, mené avec vivacité, alterne les rythmes et les émotions , et cherche à toucher avec délicatesse le cœur des petits bouts. » France Soir
« Cette histoire pour les tout-petits délivre un tendre message. » Pariscope
Créée en janvier 98, la Compagnie du Midi regroupe aujourd’hui une vingtaine de personnes : comédiens, auteur, compositeur, attachée de presse et régisseur, sous la direction artistique d’Antoine Chalard aussi metteur en scène.
Elle a déjà monté trois spectacles pour adultes :
- Les Romanesques, la première comédie en vers d’Edmond Rostand, créée au Festival d’Avignon 98 en co-réalisation avec le Théâtre des Roues puis repris l’année suivante au théâtre La Luna.
- Zestes de Guitry d’après Sacha, spectacle créé à la demande de la Mairie de Paris pour les journées troisième âge.
- Courtes de Jean-Claude Grumberg qui a vu le jour à Avignon cet été pour le Festival avec le soutien de l’ADAMI et qui fut repris dés octobre 2001 dans les instituts français de Casablanca et Agadir (Maroc).
Et quatre spectacles pour enfants :
- Le Prince et le Diamant des Ténèbres, première partie d’un triptyque pour enfants d’Yves Sauton, monté à l’Espace Château-Landon à Paris en octobre 98, repris au théâtre Paris-Vincennes de mars à mai 99. Présent aux festivals d’Avignon 99, 2000 et 2001, le spectacle a été vendu une trentaine de dates dans des salles prestigieuses de banlieue parisienne, de province, au Maroc et en Tchéquie.
- La Vengeance de Démonia, deuxième partie du triptyque d’Yves Sauton, créée au Festival d’Avignon 99 avec le soutien de la FONDATION BEAUMARCHAIS et de l’ADAMI et repris à Paris à l’Espace Château-Landon puis au théâtre Clavel et enfin au Théâtre de la Condition des Soies dans le cadre des Festivals d’Avignon 2000 et 2001. Une tournée d’une vingtaine de dates a eu lieu fin 2000 et une autre aura lieu fin 2001.
Ces deux spectacles se sont joués 200 fois devant 30000 spectateurs.
- Le Grand Secret, ultime partie du triptyque pour enfants, créé au Parc Floral de Paris, présenté à Avignon 2001 et dors et déjà pré-acheté pour une dizaine de dates en Province.
- Les jouets au Pays des Grands Sages, créé à la demande de l’Espace Château-Landon en avril 2001 et repris en février 2002 au même endroit.
31, rue Château Landon 75010 Paris