Les malheurs de Sophie

Paris 10e
du 2 mars au 29 mai 2011

Les malheurs de Sophie

Sophie fait souvent de méchantes choses sans penser à mal. Elle jure à sa mère qu’elle ne fera plus jamais souffrir un animal. Saura-t-elle tenir sa promesse ? Un spectacle musical adapté du célèbre roman de la comtesse de Ségur. A partir de 5 ans.

A partir de 5 ans.

  • Une histoire pour devenir...

Mes chers enfants, vous me dites souvent que vous m’aimez et que je suis une bonne grand-mère. Mamie So n’a pas toujours été bonne et il y a bien des enfants qui ont été méchants comme elle et qui se sont corrigés comme elle. Voici les histoires vraies d’une petite fille que Grand-mère a bien connue dans son enfance. Elle était gourmande, elle est devenue sobre ; elle était voleuse, elle est devenue honnête ; enfin, elle était méchante, elle est devenue bonne. Mamie So a tâché de faire de même. Faites comme elle, mes chers petits enfants. Cela vous sera facile, à vous qui n’avez pas tous les défauts de Sophie…

  • Le mot des adaptatrices

Les Malheurs de Sophie ont bercé notre enfance. Cet ouvrage de référence, lu de génération en génération, permettait de poser la place de chacun des membres de la famille dans la société et l’importance de l’éducation « bourgeoise ». C’était la rencontre entre les principes moraux et la vie, un terrain expérimental en quelque sorte. À partir de ce modèle, entre autres, les générations suivantes ont tenté de régler les interdépendances générées dans ces rapports. Devenues des femmes autonomes, nous avons fait éclater le carcan dans lequel on voulait nous contraindre, Sophie et nous même.

Bien que toujours dans la transgression, Sophie parviendra néanmoins au bonheur grâce à sa volonté tenace et sera ainsi forte de toutes les expériences qu’elle aura vécues… au terme de son chemin initiatique. Voici ce que l’on peut retenir de Sophie aujourd’hui. C’est pour cela que nous avons décidé d’adapter une partie de ses aventures, comme une sorte de catharsis proposée aux jeunes filles. Que dans une éducation de pluralité, elles parviennent à trouver leur équilibre.

Danielle Barthélémy, Catherine Maarek

  • Note de mise en scène

Ce projet est né de ma rencontre avec Sabine Perraud et de celle de nos deux univers complémentaires : le sien, musical et le mien, poétique. Nous avions le désir de proposer au jeune public un texte « classique » dans lequel l’héroïne serait une petite fille. Mais pas une petite fille de contes de fée qui subit passivement une intrigue qu’elle ne peut maîtriser. Nous nous sommes alors souvenues des histoires qui ont bercé notre enfance, racontées par nos grands-mères respectives : les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Histoires dans lesquelles la petite Sophie mène la danse et brode, par ses trouvailles, une trame réjouissante.

À la relecture du texte, nous fûmes frappées par deux impressions. La première, que les bêtises de Sophie étaient atemporelles et universelles. Et la seconde, que le contexte avait un peu vieilli. Cela nous a amenées alors à réfléchir à une adaptation actualisée des aventures de Sophie, une sorte de voyage à travers le temps incluant la présence active de la grand-mère, en écho à toutes les grands-mères d’aujourd’hui.

Quand je parle de mon univers poétique, j’entends aussi la poésie de l’image. Je suis une enfant du cinéma de Stephen Spielberg, de Tim Burton et j’ai été nourrie de films tels que les Goonies, Beetlejuice, Edward aux mains d’argent, Batman, Charlie et la chocolaterie et bien d’autres encore – je pense aussi à Roger Rabbit, Mary Poppins et La famille Adams. C’est donc à travers cet univers, bien différent de celui de la Comtesse de Ségur, que vont voyager les personnages des Malheurs de Sophie, comme dans un entre-deux : entre la vie de tous les jours et le jeu des comédiens, entre la réalité représentée par la grand-mère et la fiction des aventures de Sophie. Autrement dit, entre l’enfance et le monde adulte.

La petite Sophie, finalement, n’est-ce pas moi, Sabine, et toutes les petites filles de notre société en train de grandir, découvrant naïvement la réalité de ce monde ?

Rebecca Stella

Sélection d’avis du public

Les malheurs de Sophie Le 7 mars 2011 à 23h55

Bravo. Très réussi : Les comédiens, la mise en scène, les costumes, les décors, les chants, l'adaptation du texte : tout est de très bon niveau. Les enfants sont ravis, les parents aussi. Ces malheurs sont un vrai bonheur !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Les malheurs de Sophie Le 7 mars 2011 à 23h55

Bravo. Très réussi : Les comédiens, la mise en scène, les costumes, les décors, les chants, l'adaptation du texte : tout est de très bon niveau. Les enfants sont ravis, les parents aussi. Ces malheurs sont un vrai bonheur !

Informations pratiques

Petit Gymnase

38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris

Grands boulevards
  • Métro : Bonne Nouvelle à 19 m, Sentier à 362 m, Strasbourg - Saint-Denis à 387 m
  • Bus : Poissonnière - Bonne Nouvelle à 59 m, Grands Boulevards à 338 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Petit Gymnase
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 29 mai 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 18%
Pinocchio

A la Folie Théâtre

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

- 37%
La Famille Croquembouche

La Scène Parisienne

Spectacle terminé depuis le dimanche 29 mai 2011